Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon...

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon lui un "feuilleton médiatique et judiciaire hémorragique".

François Fillon "a été élu légitimement à la primaire de la droite et il veut laver son honneur et celui de sa famille. C'est tout à fait normal et nécessaire, mais par une réaction tardive, il a contribué à créer un feuilleton médiatique et judiciaire qui est aujourd'hui hémorragique", a déclaré l'ancien Premier ministre dans une interview à Yahoo! et SciencePo TV.

"Face à cela, il y a un esprit de responsabilité à avoir (...) On ne peut pas s'en remettre à une personne seule qui n'est plus capable de trouver les bons repères", a-t-il dit. Il a invité M. Fillon à en tirer les conséquences si "le combat personnel l'emporte" face au "combat politique".

"En temps normal, il aurait tout le loisir de se poser en victime et de se plaindre. En l'occurrence, ce qui lui fait le plus défaut, c'est le temps. On ne peut pas mener un combat personnel dans une époque accélérée qu'est le temps présidentiel", a-t-il ajouté.

M. de Villepin avait estimé lundi qu'Alain Juppé, adversaire de François Fillon au second tour de la primaire, aurait "le plus de légitimité" pour lui succéder en cas de retrait de sa candidature à la présidentielle. Celui-ci peut toujours, selon lui, être un plan de secours.

"Ma conviction, c'est qu'il y a des procédures qui peuvent faire référence, notamment la règle sportive : celui qui est arrivé second", a-t-il ajouté, soulignant que "quand un homme politique dit +non, c'est non+, ça veut dire +non, c'est non aujourd'hui dans les circonstances actuelles+."

Partager cet article

Dans la même thématique

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le