Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon...

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon lui un "feuilleton médiatique et judiciaire hémorragique".

François Fillon "a été élu légitimement à la primaire de la droite et il veut laver son honneur et celui de sa famille. C'est tout à fait normal et nécessaire, mais par une réaction tardive, il a contribué à créer un feuilleton médiatique et judiciaire qui est aujourd'hui hémorragique", a déclaré l'ancien Premier ministre dans une interview à Yahoo! et SciencePo TV.

"Face à cela, il y a un esprit de responsabilité à avoir (...) On ne peut pas s'en remettre à une personne seule qui n'est plus capable de trouver les bons repères", a-t-il dit. Il a invité M. Fillon à en tirer les conséquences si "le combat personnel l'emporte" face au "combat politique".

"En temps normal, il aurait tout le loisir de se poser en victime et de se plaindre. En l'occurrence, ce qui lui fait le plus défaut, c'est le temps. On ne peut pas mener un combat personnel dans une époque accélérée qu'est le temps présidentiel", a-t-il ajouté.

M. de Villepin avait estimé lundi qu'Alain Juppé, adversaire de François Fillon au second tour de la primaire, aurait "le plus de légitimité" pour lui succéder en cas de retrait de sa candidature à la présidentielle. Celui-ci peut toujours, selon lui, être un plan de secours.

"Ma conviction, c'est qu'il y a des procédures qui peuvent faire référence, notamment la règle sportive : celui qui est arrivé second", a-t-il ajouté, soulignant que "quand un homme politique dit +non, c'est non+, ça veut dire +non, c'est non aujourd'hui dans les circonstances actuelles+."

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le