Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon...

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a critiqué mercredi la stratégie de défense de François Fillon qui a suscité selon lui un "feuilleton médiatique et judiciaire hémorragique".

François Fillon "a été élu légitimement à la primaire de la droite et il veut laver son honneur et celui de sa famille. C'est tout à fait normal et nécessaire, mais par une réaction tardive, il a contribué à créer un feuilleton médiatique et judiciaire qui est aujourd'hui hémorragique", a déclaré l'ancien Premier ministre dans une interview à Yahoo! et SciencePo TV.

"Face à cela, il y a un esprit de responsabilité à avoir (...) On ne peut pas s'en remettre à une personne seule qui n'est plus capable de trouver les bons repères", a-t-il dit. Il a invité M. Fillon à en tirer les conséquences si "le combat personnel l'emporte" face au "combat politique".

"En temps normal, il aurait tout le loisir de se poser en victime et de se plaindre. En l'occurrence, ce qui lui fait le plus défaut, c'est le temps. On ne peut pas mener un combat personnel dans une époque accélérée qu'est le temps présidentiel", a-t-il ajouté.

M. de Villepin avait estimé lundi qu'Alain Juppé, adversaire de François Fillon au second tour de la primaire, aurait "le plus de légitimité" pour lui succéder en cas de retrait de sa candidature à la présidentielle. Celui-ci peut toujours, selon lui, être un plan de secours.

"Ma conviction, c'est qu'il y a des procédures qui peuvent faire référence, notamment la règle sportive : celui qui est arrivé second", a-t-il ajouté, soulignant que "quand un homme politique dit +non, c'est non+, ça veut dire +non, c'est non aujourd'hui dans les circonstances actuelles+."

Partager cet article

Dans la même thématique

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Villepin: Fillon a créé un « feuilleton médiatique et judiciaire »
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le