Villeurbanne: Dupont-Aignan dénonce la « guerre déclarée » par un « islamisme fondamentaliste »

Villeurbanne: Dupont-Aignan dénonce la « guerre déclarée » par un « islamisme fondamentaliste »

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé dimanche la "guerre déclarée à notre civilisation" par "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé dimanche la "guerre déclarée à notre civilisation" par "un islamisme fondamentaliste", un "nouveau fascisme vert", après l'attaque de Villeurbanne.

L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017, qui faisait sa rentrée politique dans son fief de Yerres (Essonne), estime qu'un "islamisme fondamentaliste, militant, a déclaré la guerre à notre civilisation et utilise notre laxisme migratoire et notre faillite de l'État régalien pour s'introduire dans notre pays et assassiner nos concitoyens".

"C'est ça la réalité mais on n'a pas le droit de le dire", s'est-il indigné dans son discours de clôture des universités d'été de son mouvement politique.

Selon lui, "l'ensemble des attentats depuis des années dans notre pays, des attaques, des égorgements, sont toujours le fait des mêmes spécimens, c'est ça la réalité!"

Ironisant, sous les rires des militants, sur les appels à ne pas faire d'amalgame, il a ajouté: "Il se trimbale avec un couteau de 30 centimètres, il vient assassiner nos concitoyens parce qu'ils sont différents, c'est un nouveau fascisme", qu'il a qualifié ensuite de "fascisme vert".

Les enquêteurs tentent dimanche de faire la lumière sur les raisons qui ont poussé un Afghan de 33 ans à semer la terreur à l'arme blanche samedi près d'une station de métro dans l'agglomération lyonnaise, faisant un mort et huit blessés.

Sur la question migratoire, comme sur d'autres sujets, "le problème de fond d'Emmanuel Macron, c'est qu'il fait semblant de traiter les problèmes et qu'en vérité il ne les traite pas puisqu'il continue le même modèle", a critiqué le député de l'Essonne, le traitant d'"illusionniste".

Nicolas Dupont-Aignan a rappelé les "mesures simples" qu'il propose de faire adopter par référendum sur ce sujet : le contrôle des frontières nationales, une immigration choisie par quota de profession et de pays, la suppression des aides sociales tant qu'un nouvel arrivant n'a pas travaillé cinq ans en France pour financer le système social, l'expulsion de tous les délinquants étrangers au terme de leur peine de prison, l’interdiction du financement des cultes par l'étranger et la "libération des femmes" par le bannissement du port du voile à l’hôpital, à l’université et dans l'entreprise.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le