Villeurbanne: le RN réclame un « moratoire » sur l’immigration

Villeurbanne: le RN réclame un « moratoire » sur l’immigration

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a réclamé mardi "un moratoire" sur l'immigration en...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a réclamé mardi "un moratoire" sur l'immigration en France, considérant que l'attaque au couteau à Villerbanne (Rhône) n'est que la "tragique illustration" d'une "situation migratoire explosive".

"Notre pays ne peut plus, pour des raisons économiques, de sécurité et d'identité, accueillir une immigration telle que nous la connaissons", estime-t-il, après l'attaque mortelle au couteau à Villeurbanne dont est accusé un migrant afghan, qui avait obtenu l'asile en 2018 sous le statut de la "protection subsidiaire".

"Je vous demande solennellement un moratoire sur l’immigration massive dans notre pays, en prenant de toute urgence les dispositions qui s'imposent", a écrit le responsable du RN dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le vice-président du RN demande de "réduire au strict minimum les titres de séjour", de "mettre fin au droit du sol", d'"expulser systématiquement les clandestins, et poursuivre ceux qui incitent, favorisent et aident l’immigration clandestine dans notre pays".

Le maire socialiste de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, avait jugé "honteuse" dimanche la réaction de l'extrême droite à l'attaque, celle-ci tentant selon lui "d'utiliser un événement dramatique à son profit".

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le

Villeurbanne: le RN réclame un « moratoire » sur l’immigration
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le