Villiers: Carvounas rappelle Macron à son rôle de « garant » des institutions
Le député PS Luc Carvounas s'est dit mardi "extrêmement inquiet" après le recadrage du chef d'état-major Pierre de Villiers par...

Villiers: Carvounas rappelle Macron à son rôle de « garant » des institutions

Le député PS Luc Carvounas s'est dit mardi "extrêmement inquiet" après le recadrage du chef d'état-major Pierre de Villiers par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député PS Luc Carvounas s'est dit mardi "extrêmement inquiet" après le recadrage du chef d'état-major Pierre de Villiers par Emmanuel Macron, qui "en dit long" selon lui sur "le fonctionnement des institutions" vu par le président, censé en être "le garant".

"Qu'est-ce que c'est que cette histoire inventée pour les enfants ?", a lancé M. Carvounas sur Sud Radio et Public Sénat, qui lui demandaient si M. de Villiers avait manqué de respect au chef de l'Etat.

"Je voudrais porter le débat sur l'aspect institutionnel". "On a le chef d'état-major des Armées qui se rend où ? A la commission de Défense de l'Assemblée nationale, qui est une des commissions permanentes. Dans un huis-clos avec qui ? Les représentants de la Nation. Encore heureux: le Parlement est censé contrôler l'exécutif. C'est notre rôle. J'ai bien compris que le président de la République souhaiterait être aujourd'hui seul sur tous les leviers de commandement mais en France il y a une Ve République, des institutions", a poursuivi le député du Val-de-Marne.

En pleines festivités du 14 Juillet, le chef de l'Etat a reproché sans le nommer au général, qu'il vient pourtant de prolonger pour un an, d'avoir mis de façon "indigne" une polémique budgétaire "sur la place publique". Le général avait, devant la commission de la Défense à l'Assemblée, émis de sérieuses réserves au sujet des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées.

"Déjà, je trouve le contexte totalement inapproprié". Et "ça envoie quoi comme message pour tous les autres futurs auditionnés à huis-clos de la commission Défense ? Que si le ton de l'échange avec les parlementaires censés contrôler l'exécutif ne convient pas au président, c'est peut-être, on va le savoir dans quelques jours, une sorte de limogeage habillé ?", a accusé M. Carvounas.

"Dans ce cas là je vais demander à ce que les futures auditions devant la commission défense se fassent publiquement", a-t-il ajouté.

"Ca en dit long sur la verticalité, et ça en dit long aussi sur le fonctionnement des institutions vécu par celui qui est censé en être le garant. Et on n'est qu'au début du mandat", a conclu M. Carvounas.

M. de Villiers sera reçu vendredi par M. Macron. Il déjeunera auparavant avec Edouard Philippe en compagnie des chefs d'état-major de l'Armée de terre, de la Marine et de l'Armée de l'air, selon l'agenda de Matignon. Un Conseil de défense est par ailleurs programmé mercredi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Villiers: Carvounas rappelle Macron à son rôle de « garant » des institutions
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le