Villiers: Carvounas rappelle Macron à son rôle de « garant » des institutions
Le député PS Luc Carvounas s'est dit mardi "extrêmement inquiet" après le recadrage du chef d'état-major Pierre de Villiers par...

Villiers: Carvounas rappelle Macron à son rôle de « garant » des institutions

Le député PS Luc Carvounas s'est dit mardi "extrêmement inquiet" après le recadrage du chef d'état-major Pierre de Villiers par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député PS Luc Carvounas s'est dit mardi "extrêmement inquiet" après le recadrage du chef d'état-major Pierre de Villiers par Emmanuel Macron, qui "en dit long" selon lui sur "le fonctionnement des institutions" vu par le président, censé en être "le garant".

"Qu'est-ce que c'est que cette histoire inventée pour les enfants ?", a lancé M. Carvounas sur Sud Radio et Public Sénat, qui lui demandaient si M. de Villiers avait manqué de respect au chef de l'Etat.

"Je voudrais porter le débat sur l'aspect institutionnel". "On a le chef d'état-major des Armées qui se rend où ? A la commission de Défense de l'Assemblée nationale, qui est une des commissions permanentes. Dans un huis-clos avec qui ? Les représentants de la Nation. Encore heureux: le Parlement est censé contrôler l'exécutif. C'est notre rôle. J'ai bien compris que le président de la République souhaiterait être aujourd'hui seul sur tous les leviers de commandement mais en France il y a une Ve République, des institutions", a poursuivi le député du Val-de-Marne.

En pleines festivités du 14 Juillet, le chef de l'Etat a reproché sans le nommer au général, qu'il vient pourtant de prolonger pour un an, d'avoir mis de façon "indigne" une polémique budgétaire "sur la place publique". Le général avait, devant la commission de la Défense à l'Assemblée, émis de sérieuses réserves au sujet des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées.

"Déjà, je trouve le contexte totalement inapproprié". Et "ça envoie quoi comme message pour tous les autres futurs auditionnés à huis-clos de la commission Défense ? Que si le ton de l'échange avec les parlementaires censés contrôler l'exécutif ne convient pas au président, c'est peut-être, on va le savoir dans quelques jours, une sorte de limogeage habillé ?", a accusé M. Carvounas.

"Dans ce cas là je vais demander à ce que les futures auditions devant la commission défense se fassent publiquement", a-t-il ajouté.

"Ca en dit long sur la verticalité, et ça en dit long aussi sur le fonctionnement des institutions vécu par celui qui est censé en être le garant. Et on n'est qu'au début du mandat", a conclu M. Carvounas.

M. de Villiers sera reçu vendredi par M. Macron. Il déjeunera auparavant avec Edouard Philippe en compagnie des chefs d'état-major de l'Armée de terre, de la Marine et de l'Armée de l'air, selon l'agenda de Matignon. Un Conseil de défense est par ailleurs programmé mercredi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le