Vincent Peillon sur le plateau du 20H00 de France2 dimanche
L'ancien ministre de l'Éducation Vincent Peillon sera l'invité du journal de 20H00 de France 2 dimanche, où il devrait annoncer sa candidature à...

Vincent Peillon sur le plateau du 20H00 de France2 dimanche

L'ancien ministre de l'Éducation Vincent Peillon sera l'invité du journal de 20H00 de France 2 dimanche, où il devrait annoncer sa candidature à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre de l'Éducation Vincent Peillon sera l'invité du journal de 20H00 de France 2 dimanche, où il devrait annoncer sa candidature à la primaire initiée par le PS, a indiqué vendredi son entourage à l'AFP.

Plusieurs députés proches de M. Peillon ont confirmé mercredi son souhait de se lancer dans la course, après deux ans d'une quasi-retraite politique.

Les députés Eduardo Rihan Cypel et Patrick Mennucci, le sénateur David Assouline -tous identifiés historiquement comme des "peillonistes"- ont déjà apporté leur soutien à M. Peillon, tout comme le député Patrick Bloche.

Le député Sébastien Denaja, fidèle parmi les fidèles de François Hollande, devrait suivre, une fois la candidature de M. Peillon officialisée.

L'entourage d'Anne Hidalgo a assuré que la maire de Paris, sans avoir suscité cette candidature, la regardait "d'un bon oeil".

Aux yeux de ses soutiens, la candidature de M. Peillon présente l'avantage d'être au "point d'équilibre" de la gauche.

Grande dates de Vincent Peillon, possible candidat à la primaire PS pour l'élection présidentielle
Grande dates de Vincent Peillon, possible candidat à la primaire PS pour l'élection présidentielle
AFP

Selon plusieurs élus socialistes interrogés par l'AFP, la candidature de M. Peillon aurait été encouragée par "des proches de Stéphane Le Foll" -lui aussi un fidèle du chef de l'Etat. D'autres y voient la main du commissaire européen Pierre Moscovici, ou encore de Martine Aubry.

Tous pronostiquent au candidat de la dernière heure "beaucoup de parrainages".

"Je vois bien ce qui va se coaliser: des anciens Hollandais qui ne sont pas à l'aise avec Manuel Valls sur les questions sociétales, des proches de Moscovici, des aubrystes, des ségolénistes", commente un député européen.

Manuel Valls a accueilli plutôt fraichement cette candidature. "On ne peut pas être candidat pour affaiblir. C'est ma conception. On ne peut pas être candidat contre", a-t-il dit mercredi.

La candidature de M. Peillon n'est pas nécessairement non plus une bonne nouvelle pour Arnaud Montebourg et Benoît Hamon : si elle affaiblit Manuel Valls au premier tour, elle peut aussi lui apporter un réservoir de voix pour le second.

Proche de Benoît Hamon, le député Pascal Cherki, a raillé vendredi auprès de la presse cette candidature, la comparant à celle de Jean-François Copé, "qui occupait aussi une position centrale à l'UMP", et qui a obtenu 0,3% des voix à la primaire de la droite.

"Quand vous êtes là pour être au centre, vous envoyez comme message que vous êtes là pour sauver l'appareil. Ce n'est pas le sujet des électeurs de gauche", a-t-il dit en marge d'une conférence de presse de M. Hamon.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le