Vingt maires de droite et du centre lancent le mouvement La France audacieuse
Vingt maires de droite et du centre ont lancé mardi à Paris La France audacieuse pour "redonner à la vie politique française un...

Vingt maires de droite et du centre lancent le mouvement La France audacieuse

Vingt maires de droite et du centre ont lancé mardi à Paris La France audacieuse pour "redonner à la vie politique française un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Vingt maires de droite et du centre ont lancé mardi à Paris La France audacieuse pour "redonner à la vie politique française un nouveau souffle", étant convaincus que "la recomposition politique de notre pays viendra des territoires".

Ce mouvement, qui n'est "pas un parti politique", reconnaît "la double appartenance, sauf avec les mouvements extrémistes", et est ouvert à tous, élus et citoyens, ont affirmé ces maires lors d'une conférence de presse, notamment l'initiateur de cette opération, Christian Estrosi, maire LR de Nice.

Ils veulent "une vie démocratique plus participative qu'elle ne l'est aujourd'hui, et au plus près des citoyens".

"La France et les partis politiques sont confrontés à un défi: celui de la représentativité", or, "aucun représentant d'un exécutif communal ne peut désormais participer directement à l'élaboration de la loi ou au contrôle gouvernemental", regrettent les édiles.

Selon eux, "la fin du cumul des mandats présente un risque", celui qu'"une grande partie de la France ne soit plus entendue", car, "à la différence d'autres pays, la France n'a pas été jusqu'au bout de la démarche du mandat unique en répartissant mieux les compétences".

En conséquence, "nous devons repenser notre organisation politique si nous voulons éviter une rupture nette entre les citoyens et l’Etat", insistent-ils.

Ils en appellent "à un nouveau cadre du dialogue entre l’Etat et les collectivités", qui permettrait aux territoires d'"amender" et de "se prononcer politiquement en amont sur toutes les réformes qui concernent le quotidien des Français. Nous avons confiance dans l’action publique municipale. Nous appelons chacun à faire preuve d’audace dans l’action publique", affirment-ils, ajoutant croire "en un Etat qui se concentre sur ses missions régaliennes et fait confiance aux collectivités".

Les vingt maires se reconnaissent "dans les grands courants de pensée de la droite républicaine et du centre: gaullistes, libéraux, sociaux, européens, humanistes, démocrate-chrétien, radicaux, indépendants, unis dans une communauté de destin et ayant comme point commun d’être l’ultime rempart face aux extrémistes".

Les adhérents seront représentés par trois collèges: un collège des maires, un des élus territoriaux, un troisième des citoyens. La réunion des trois forme le congrès du mouvement. Il n'y a pas de cotisation obligatoire, "le don est libre".

Parmi les maires figurent, outre M. Estrosi, les LR Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Christophe Béchu (Angers), Laurent Marcangeli (Ajaccio), Jean Rottner (Mulhouse), Delphine Burkli (Paris IXe), Jean Rottner (Mulhouse), ou encore l'UDI Chantal Eyméoud (Embrun).

npk/chr/ct

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le