Violences à Amsterdam : « J’ai trouvé assez molles les réactions de mon parti, vis-à-vis des débordements verbaux qui ont eu lieu après ce match », tacle Patrick Kanner

Ce matin, Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur les réactions politiques qui ont suivi les violences qui ont visé des supporters israéliens en marge d’un match de football entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv. Ces agressions ont entraîné de vives réactions au sein de la classe politique. Le président du groupe socialiste au Sénat a notamment pointé « les réactions assez molles » du Parti socialiste vis-à-vis de ces déclarations faites par des membres de la France insoumise.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Match France-Israël : « C’est important d’y être »

Ce jeudi, dans le cadre de la Ligue des nations de football, aura lieu un match opposant l’équipe de France de football et l’équipe israélienne. Cette rencontre survient quelques jours après les violences qui ont eu lieu à l’encontre de supporters israéliens lors d’un match entre le Maccabi Tel-Aviv et l’Ajax Amsterdam. Emmanuel Macron sera présent jeudi soir au Stade de France. Pour Patrick Kanner, ancien ministre des Sports, « c’est important d’y être », car « ce qu’il s’est passé à Amsterdam ces derniers jours est totalement indigne et dangereux […], ce match n’est pas un accident de parcours ».

Laurent Nunez, préfet de police de Paris a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité « inhabituel » pour jeudi soir. 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, en parallèle de 1 600 agents de sécurité au sein du Stade de France et de contrôle « extrêmement renforcés ». Hier, les autorités israéliennes ont demandé aux supporters israéliens de ne pas se rendre au match. Le sénateur interroge cette décision : « Est-ce qu’il est acceptable que le sport devienne un enjeu de sécurité pour des supporters qui essayent d’oublier le malheur qui peut exister dans leur territoire ? ».

« On retrouve une rengaine [chez la France insoumise] qui est assez répugnante vis-à-vis de ce conflit et vis-à-vis d’Israël »

Le président du groupe socialiste au Sénat a dénoncé les réactions de certains élus de la France insoumise, notamment celle de Marie Mesmeur, députée La France insoumise de la 1ère circonscription d’Ille et Vilaine qui avait réagi aux violences qui ont lieu à Amsterdam en déclarant sur X/Twitter, « Ces gens là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide ».

De manière générale, le sénateur du Nord voit chez les membres de La France insoumise « une rengaine, qui est assez répugnante vis-à-vis de ce conflit et vis-à-vis d’Israël ». Il précise qu’il « regrette ce type de débordements, et que la gauche ne soit pas assez claire sur ce type de prise de parole ». Le président du groupe socialiste tacle d’ailleurs les dirigeants de son propre parti : « Je pense qu’il faut que le Parti socialiste dénonce ce type de dérives verbales qui peuvent cacher autre chose, et dans ce cadre-là, j’ai trouvé assez molles les réactions de mon parti, de ces responsables du plus haut niveau vis-à-vis des débordements verbaux par rapport à ce match ».

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le