Violences à Amsterdam : « J’ai trouvé assez molles les réactions de mon parti, vis-à-vis des débordements verbaux qui ont eu lieu après ce match », tacle Patrick Kanner

Ce matin, Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur les réactions politiques qui ont suivi les violences qui ont visé des supporters israéliens en marge d’un match de football entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv. Ces agressions ont entraîné de vives réactions au sein de la classe politique. Le président du groupe socialiste au Sénat a notamment pointé « les réactions assez molles » du Parti socialiste vis-à-vis de ces déclarations faites par des membres de la France insoumise.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Match France-Israël : « C’est important d’y être »

Ce jeudi, dans le cadre de la Ligue des nations de football, aura lieu un match opposant l’équipe de France de football et l’équipe israélienne. Cette rencontre survient quelques jours après les violences qui ont eu lieu à l’encontre de supporters israéliens lors d’un match entre le Maccabi Tel-Aviv et l’Ajax Amsterdam. Emmanuel Macron sera présent jeudi soir au Stade de France. Pour Patrick Kanner, ancien ministre des Sports, « c’est important d’y être », car « ce qu’il s’est passé à Amsterdam ces derniers jours est totalement indigne et dangereux […], ce match n’est pas un accident de parcours ».

Laurent Nunez, préfet de police de Paris a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité « inhabituel » pour jeudi soir. 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, en parallèle de 1 600 agents de sécurité au sein du Stade de France et de contrôle « extrêmement renforcés ». Hier, les autorités israéliennes ont demandé aux supporters israéliens de ne pas se rendre au match. Le sénateur interroge cette décision : « Est-ce qu’il est acceptable que le sport devienne un enjeu de sécurité pour des supporters qui essayent d’oublier le malheur qui peut exister dans leur territoire ? ».

« On retrouve une rengaine [chez la France insoumise] qui est assez répugnante vis-à-vis de ce conflit et vis-à-vis d’Israël »

Le président du groupe socialiste au Sénat a dénoncé les réactions de certains élus de la France insoumise, notamment celle de Marie Mesmeur, députée La France insoumise de la 1ère circonscription d’Ille et Vilaine qui avait réagi aux violences qui ont lieu à Amsterdam en déclarant sur X/Twitter, « Ces gens là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide ».

De manière générale, le sénateur du Nord voit chez les membres de La France insoumise « une rengaine, qui est assez répugnante vis-à-vis de ce conflit et vis-à-vis d’Israël ». Il précise qu’il « regrette ce type de débordements, et que la gauche ne soit pas assez claire sur ce type de prise de parole ». Le président du groupe socialiste tacle d’ailleurs les dirigeants de son propre parti : « Je pense qu’il faut que le Parti socialiste dénonce ce type de dérives verbales qui peuvent cacher autre chose, et dans ce cadre-là, j’ai trouvé assez molles les réactions de mon parti, de ces responsables du plus haut niveau vis-à-vis des débordements verbaux par rapport à ce match ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Violences à Amsterdam : « J’ai trouvé assez molles les réactions de mon parti, vis-à-vis des débordements verbaux qui ont eu lieu après ce match », tacle Patrick Kanner
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le