Violences : « Aucune taxe, aucune revendication ne vaut des morts » alerte Didier Guillaume
Interrogé avant le discours d’Édouard Philippe devant les sénateurs, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle « tout le monde à la responsabilité ».

Violences : « Aucune taxe, aucune revendication ne vaut des morts » alerte Didier Guillaume

Interrogé avant le discours d’Édouard Philippe devant les sénateurs, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle « tout le monde à la responsabilité ».
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et ancien président du groupe socialiste au Sénat, s’exprime avant le discours du Premier ministre face au Sénat.

Concernant l’intervention d’Édouard Philippe hier, devant l’Assemblée, le ministre se félicite : « Il a passé 5 heures devant l’Assemblée, ça s’appelle la démocratie représentative. »

Sur la suspension de la hausse des taxes, qui est devenue une annulation, « il n’y a pas de sujet. » Il exhorte les journalistes à « ne pas mettre le feu au terrain. » À l’inverse, le ministre considère qu’« aujourd’hui, il faut apaiser, il faut aplanir les choses. »

Le ministre conteste l’existence de tensions entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron : « Il n’y a pas de problème dans l’exécutif, il y a un problème en France. » Il reconnaît une « division entre les Français et ce qu’ils appellent "les élites" », « entre les Français et le pouvoir » et « entre les Français et les corps intermédiaires. »

Didier Guillaume considère qu’il faut « appeler tout le monde à la responsabilité. » À l’approche des rassemblements de samedi, il appelle à ce que « la manifestation se passe sans heurts et sans dégâts. »

Il déclare : « Je ne veux pas voir de blessés. Il y a déjà quatre morts. Aucune taxe, aucune revendication ne vaut des morts. »

Le ministre demande « à ne pas revoir les images de la semaine dernière, ni revoir l’Arc de Triomphe comme [il] l’a vu. » Il considère que « le moment est à l’apaisement, au rassemblement et à la réconciliation. »

Le ministre considère que « les mesures récentes ont contribué à apaiser. » Il reconnaît, toutefois, que celles-ci sont insuffisantes et tardives. Il explique ce retard car « les mesures arrivent après une concertation, après avoir entendu les Français. »

Il conclut en disant que « beaucoup de Français souhaitent l’apaisement et l’accalmie. » Pour lui, les mesures « très fortes » du gouvernement vont permettre d’augmenter le pouvoir d’achat, « c’est ça l’essentiel. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Violences : « Aucune taxe, aucune revendication ne vaut des morts » alerte Didier Guillaume
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Violences : « Aucune taxe, aucune revendication ne vaut des morts » alerte Didier Guillaume
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le