Violences conjugales: Schiappa annonce un Grenelle spécifique pour les Outre-mer
Un "Grenelle des violences conjugales" spécifique aux territoires d'outre-mer, particulièrement touchés par ce fléau, aura lieu d...

Violences conjugales: Schiappa annonce un Grenelle spécifique pour les Outre-mer

Un "Grenelle des violences conjugales" spécifique aux territoires d'outre-mer, particulièrement touchés par ce fléau, aura lieu d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un "Grenelle des violences conjugales" spécifique aux territoires d'outre-mer, particulièrement touchés par ce fléau, aura lieu d'ici au 25 novembre, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale.

"Nous allons organiser un Grenelle des violences conjugales spécifique sur les territoires d'outre-mer d'ici au 25 novembre", avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin, a indiqué Marlène Schiappa, répondant lors des questions au gouvernement à la députée Modem de Guadeloupe, Justine Benin.

"Dans certains territoires, les violences faites aux femmes ont largement explosé, et je pense singulièrement aux outre-mer, comme la Polynésie française où les taux de violence conjugale atteignent 14% de la population, ou chez moi en Guadeloupe, où les chiffres ont bondi de 27% l'année dernière", avait souligné auparavant la députée.

"Nous avons pleinement conscience de la situation, que vous avez parfaitement bien décrite, et qui a été profondément analysée dans un rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental), il y a environ trois ans sur notamment les liens d'interdépendance économique qui empêchent les femmes de pouvoir quitter le domicile quand elles cohabitent avec un conjoint violent", a assuré Marlène Schiappa.

"Ce Grenelle des violences conjugales spécial outre-mer viendra en complément des contrats locaux contre les violences qui ont déjà été signés, notamment à La Réunion et en Martinique. Nous attendons la signature en Guadeloupe", a-t-elle ajouté.

Selon une étude du CESE de 2017, les violences faites aux femmes sont plus nombreuses en Outre-mer qu'en métropole. Ainsi, si 2,3% des habitantes de l'Hexagone ont été victimes d'agressions physiques par leur (ex-)conjoint durant les 12 derniers mois, ce taux monte à 17% en Polynésie Française et à 19% en Nouvelle-Calédonie. La Réunion et la Martinique affichent en revanche des taux proches de celui de la métropole.

De même, selon ce rapport, 7% des résidentes en Polynésie française et 7,2% des Calédoniennes ont été victimes d'agression sexuelle par leur conjoint au cours des 12 derniers mois, soit huit fois plus qu'en France métropolitaine, où ce taux s'élève à 0,8%.

Pour expliquer cette différence, le rapport souligne le rôle particulier de "l'insularité et l'éloignement". Sur les îles d'outre-mer, les mesures d’éloignement sont par définition plus difficiles à appliquer, les victimes et leurs agresseurs vivant en vase clos.

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences conjugales: Schiappa annonce un Grenelle spécifique pour les Outre-mer
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Violences conjugales: Schiappa annonce un Grenelle spécifique pour les Outre-mer
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le