Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié

Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié

La proposition de loi d'Aurélien Pradié sur la protection des femmes victimes de violences est examinée cet après-midi au Sénat. Et le député LR n'a pas de mots assez durs pour décrire l'inaction de la secrétaire d'Etat sur ce sujet. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière à l’Assemblée, la proposition de loi d’Aurélien Pradié a quasiment fait l’unanimité parmi les députés. Un consensus qui pourrait également s’appliquer sur les bancs du Sénat ce mercredi. Le député LR se réjouit que ce texte ait réussi à rassembler les parlementaires de tous bords sur un sujet aussi important : « Je suis heureux que la représentation nationale, à l'unanimité, ait pu se rassembler pour passer des paroles aux actes ».

Mais le porteur de la proposition de loi dénonce une grande absente dans les concertations sur le texte : la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette loi, « c’est pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » déclare-t-il. « Depuis le début de l'examen de ce texte jusqu'à l'issue je n'ai pas eu le moindre contact ni avec la secrétaire d'État, ni avec son cabinet » précise-t-il.

Une déclaration qui étonne, alors que Marlène Schiappa ne cesse d’affirmer son engagement contre les violences sexuelles et sexistes et a lancé un Grenelle des violences conjugales en septembre dernier. « Nous n'avons pas le droit sur un sujet essentiel de se payer seulement de mots » dénonce Aurélien Pradié.

« Lorsque j'ai déposé cette proposition de loi, j'ai écrit au Premier ministre, à la garde des Sceaux et à la secrétaire d'État » raconte le député LR. « La ministre de la Justice m'a répondu et s'est impliquée dans l'examen du texte, le Premier ministre aussi, mais au fond la question de Marlène Schiappa est une question à mon sens secondaire » nuance-t-il. « Ce qui à mon avis est grave, et que nous avons réussi à corriger, c'est l'écart abyssal entre les paroles et les actes sur ce sujet » se félicite-t-il. « Quant à Marlène Schiappa, elle avait sûrement mieux à faire que de venir nous aider à voter la loi ».

 

 

Dans la même thématique

Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Violences conjugales : une loi « pour pallier l’inaction de Marlène Schiappa » dénonce Aurélien Pradié
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le