Violences contre les femmes: Wauquiez (LR) soutient Macron
Laurent Wauquiez, candidat favori pour la présidence des Républicains, a apporté dimanche son soutien au plan du président Macron...

Violences contre les femmes: Wauquiez (LR) soutient Macron

Laurent Wauquiez, candidat favori pour la présidence des Républicains, a apporté dimanche son soutien au plan du président Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez, candidat favori pour la présidence des Républicains, a apporté dimanche son soutien au plan du président Macron contre les violences sexuelles.

Il a aussi souhaité des efforts supplémentaires en la matière, notamment pour la sécurisation des transports en commun le soir et contre "l'intégrisme islamique".

"Le président s'inscrit, et c'est bien, dans cette continuité" du renforcement des politiques visant les violences faites aux femmes, "et il aura tout mon soutien", a déclaré le probable futur président de LR lors du "Grand rendez-vous" Europe 1/CNews/Les Echos. "Mais j'aurai une exigence", a-t-il ajouté, demandant ainsi "plus de forces de l'ordre dans les transports en commun" en soirée.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dit avoir doublé les effectifs des patrouilles ferroviaires de sa région, confrontée à un triplement des atteintes sexuelles dans les transports en dix ans.

Parmi les propositions évoquées par M. Macron figure la proposition que les autobus en service en soirée puissent s'arrêter hors des arrêts habituels afin de rapprocher une femme seule de son domicile.

"Toutes les mesures pénales et tous les changements des dispositifs de justice auront notre soutien, mais si on veut que ça soit appliqué il faut qu'il y ait des gens sur le terrain" pour "la protection contre les prédateurs", a-t-il dit.

L'élu LR a condamné "la violence faite aux femmes qui est celle de l'intégrisme", "cette violence dont on ne parle pas aujourd'hui qui est l'agression faite par un intégrisme islamique qui n'a rien à voir avec l'islam". L'intégrisme "va dans une démarche d'oppression des femmes extrêmement violente", a-t-il dit.

M. Wauquiez s'est par ailleurs réjoui qu'Emmanuel Macron ait exprimé sa préférence pour l'âge de 15 ans comme plafond de la présomption de refus d'une relation sexuelle, et non 13 ans comme l'avait évoqué la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

"Le président dit qu'il y a un débat qui s'ouvre et que sa préférence c'est 15 ans, c'est la mienne aussi parce que je pense que c'est la logique et la cohérence par rapport à l'âge de la sexualité", a affirmé de son côté l'ancien Premier ministre Manuel Valls lors du "Grand Jury" (RTL/LCI/Le Figaro).

Samedi, le chef de l'Etat a affiché sa fermeté face aux violences contre les femmes. Il a proposé la répression accrue des auteurs de violences, la meilleure protection des victimes et décrété l'égalité entre les sexes "grande cause du quinquennat".

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Violences contre les femmes: Wauquiez (LR) soutient Macron
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le