Violences contre les maires : « Il est grand temps de dire halte à tout ça »

Violences contre les maires : « Il est grand temps de dire halte à tout ça »

Dix maires victimes de violences ont été reçus par le ministre en charge des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. « Il faut qu’on soit tous réunis ensemble pour agir. C’est un enjeu de cohésion sociale » estime la sénatrice Françoise Gatel, corapporteure du texte sur le statut de l’élu au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat (vidéo : Jérôme Rabier)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la présentation en Conseil des ministres des mesures visant à renforcer l’autorité des maires, le ministre en charge des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a reçu ce jeudi dix maires victimes d’incivilités ou de violences.

La sénatrice UDI Françoise Gatel, corapporteure au Sénat du texte de loi sur le statut de l’élu, qui portera ces mesures, était aussi présente. Sur le sujet, l’exécutif et les sénateurs cherchent chacun à améliorer la situation des élus. « Cette écoute vient en complément de la consultation lancée par la commission des lois » auprès des maires, souligne la sénatrice d'Ille-et-Vilaine. Elle a reçu jusqu’ici 3500 contributions et près de « 500 ont été étudiées ». « Il y a dans ce texte vraiment la reprise de propositions qui émanaient du Sénat, qui défend l’idée d’une relation de confiance entre l’Etat et les collectivités » se réjouit la sénatrice centriste.

« Il faut qu’on soit tous réunis ensemble pour agir. C’est un enjeu de cohésion sociale. On voit bien que ces violences arrivent dans tous les territoires, quelle que soit la taille de la commune. (…) Il est grand temps de dire halte à tout ça. Et qu’on agisse sur tous les leviers pour endiguer et prévenir ces situations » lance Françoise Gatel. Des maires visés par des violences « car ils exercent un rôle d’autorité ».

Le rendez-vous du jour exprime, souligne la sénatrice, « la volonté du ministre de montrer la reconnaissance de l’Etat à des maires qui ont eu des moments difficiles dans l’exercice de leur mandat ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le