Violences contre les maires : « Il est grand temps de dire halte à tout ça »

Violences contre les maires : « Il est grand temps de dire halte à tout ça »

Dix maires victimes de violences ont été reçus par le ministre en charge des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu. « Il faut qu’on soit tous réunis ensemble pour agir. C’est un enjeu de cohésion sociale » estime la sénatrice Françoise Gatel, corapporteure du texte sur le statut de l’élu au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat (vidéo : Jérôme Rabier)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la présentation en Conseil des ministres des mesures visant à renforcer l’autorité des maires, le ministre en charge des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a reçu ce jeudi dix maires victimes d’incivilités ou de violences.

La sénatrice UDI Françoise Gatel, corapporteure au Sénat du texte de loi sur le statut de l’élu, qui portera ces mesures, était aussi présente. Sur le sujet, l’exécutif et les sénateurs cherchent chacun à améliorer la situation des élus. « Cette écoute vient en complément de la consultation lancée par la commission des lois » auprès des maires, souligne la sénatrice d'Ille-et-Vilaine. Elle a reçu jusqu’ici 3500 contributions et près de « 500 ont été étudiées ». « Il y a dans ce texte vraiment la reprise de propositions qui émanaient du Sénat, qui défend l’idée d’une relation de confiance entre l’Etat et les collectivités » se réjouit la sénatrice centriste.

« Il faut qu’on soit tous réunis ensemble pour agir. C’est un enjeu de cohésion sociale. On voit bien que ces violences arrivent dans tous les territoires, quelle que soit la taille de la commune. (…) Il est grand temps de dire halte à tout ça. Et qu’on agisse sur tous les leviers pour endiguer et prévenir ces situations » lance Françoise Gatel. Des maires visés par des violences « car ils exercent un rôle d’autorité ».

Le rendez-vous du jour exprime, souligne la sénatrice, « la volonté du ministre de montrer la reconnaissance de l’Etat à des maires qui ont eu des moments difficiles dans l’exercice de leur mandat ».

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le