Violences contre les parlementaires : des « actes antipolitiques » s’indigne Hervé Maurey
Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, est l’invité de Territoire Sénat ce lundi. Le sénateur s’exprime sur la mobilisation des Gilets jaunes, la loi mobilités et la réforme ferroviaire.

Violences contre les parlementaires : des « actes antipolitiques » s’indigne Hervé Maurey

Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, est l’invité de Territoire Sénat ce lundi. Le sénateur s’exprime sur la mobilisation des Gilets jaunes, la loi mobilités et la réforme ferroviaire.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Maurey est « inquiet » de constater que « les violences ne diminuent pas ». Il craint « un noyau dur de personnes violentes qu’on n’arrive pas à faire reculer ». Pour lui, « la question de la sortie du débat appartient au Président ». Il considère que « s’il ne ressort rien, la déception sera plus grande et le mécontentement plus important ».

Pour Hervé Maurey, le phénomène de violences contre les parlementaires relève de « l’antiparlementarisme ». Ce sont des actes « antipolitiques et anti-establishment ». Le sénateur considère qu’ « en démocratie, rien ne justifie la violence ». Ces actes sont, selon lui, « injustifiés et inacceptables ».

Hervé Maurey considère que le Sénat « est de plus en plus en phase avec les territoires et la réalité du pays ». Le sénateur constate que le pouvoir « est déconnecté de la réalité », tandis que le Sénat « est très ancré dans les territoires » et « fait remonter un certain nombre de choses ».

Hervé Maurey n’est pas favorable à un référendum pour sortir du débat. Pour lui, « les Français attendent du pouvoir d’achat » et « ce n’est pas un référendum, ni un Congrès, qui permettra de répondre aux attentes ». Il considère que « le Président a attendu trop tard pour réagir » et que « s’il avait écouté le Sénat, l’incendie aurait été éteint plus rapidement ».

Sur le projet de loi mobilités, Hervé Maurey considère que « le texte a des défauts majeurs », dont l’absence de financement. Le sénateur constate qu’ « il manque 500 millions d’euros par an » car « la réforme n’est pas financée ». Ainsi, « le Sénat compte modifier le texte » et « proposer des solutions financières ».

Pour Hervé Maurey, il est « trop tôt » pour dresser un bilan de la réforme ferroviaire. Il considère que la situation actuelle est « une phase intermédiaire » entre le vote et l’application, où « les acteurs se préparent à la mise en œuvre ». Il propose une « péréquation » entre les gares rentables et les gares qui ont besoin d’être financées.

Sur l’état des ponts, Hervé Maurey distingue « les ponts de l’État et des départements, qui sont surveillés » de ceux « dans les petites communes, qui n’ont pas de connaissance de la réalité ». Ainsi, le Sénat propose « un diagnostic de l’état des ponts en France », pour « mieux appréhender la situation, […] sans créer de nouvelles charges et ajouter de nouvelles normes ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le