Violences dans les manifestations, pour Julie Couturier « il y a un décalage entre le nombre d’interpellations et le nombre de poursuites »
Depuis plusieurs semaines, le dialogue entre les Français et le gouvernement semble rompu. Alors qu’une partie des citoyens réclame le retrait de la loi contre la réforme des retraites, l’exécutif ne cède pas et la violence gagne du terrain. Invitée de l’émission « Et Maintenant ! » l’avocate Julie Couturier juge disproportionné le nombre d’interpellations.

Violences dans les manifestations, pour Julie Couturier « il y a un décalage entre le nombre d’interpellations et le nombre de poursuites »

Depuis plusieurs semaines, le dialogue entre les Français et le gouvernement semble rompu. Alors qu’une partie des citoyens réclame le retrait de la loi contre la réforme des retraites, l’exécutif ne cède pas et la violence gagne du terrain. Invitée de l’émission « Et Maintenant ! » l’avocate Julie Couturier juge disproportionné le nombre d’interpellations.
Antoine Ogier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si on a assisté à des débordements violents lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49-3, la tension est encore montée d’un cran le week-end dernier autour du projet de « méga-Bassine » à Sainte-Soline.

Une violence qui interroge

Des affrontements violents qui ont faits 200 blessés chez les manifestants - dont 40 grièvement, touchés principalement par des éclats de grenades de désencerclement et des tirs de lanceur de balles de défense - d’un côté, et 47 gendarmes de l’autre.

Si le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin justifie un déploiement massif des forces de l’ordre pour disperser des manifestations non autorisées, de plus en plus, la doctrine du maintien de l’ordre interroge.

Pour l’avocate, bâtonnière de Paris, Julie Couturier,

Il y a un décalage entre le nombre d’interpellations et le nombre de poursuites .

Ainsi le 16 mars dernier, lors d’un rassemblement non déclaré qui a dégénéré place de la Concorde à Paris, la police a procédé à 292 interpellations suivies seulement de 9 poursuites.

Preuve que les policiers et les gendarmes arrêteraient de façon arbitraire ?

« On interpelle peut-être alors qu’il n’y a pas d’infraction constatée » poursuit Julie Couturier.

Pour Valérie Lecasble, Présidente de Hill+Knowlton stratégies,

il y a une autre façon d’interpréter le faible nombre de poursuites par rapport au nombre d’interpellation.

Selon elle la justice est trop « laxiste et relâche les gens trop facilement. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le