Violences : David Assouline rapporte « des situations de quasi-guerre sans aucune défense possible »

Violences : David Assouline rapporte « des situations de quasi-guerre sans aucune défense possible »

David Assouline, sénateur socialiste de Paris revient, pour Territoire Sénat, sur les manifestations de samedi et l’usage contesté du lanceur de balles de défense (LBD). Il s’exprime aussi sur la liste commune PS - Place publique menée par Raphaël Glucksmann.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour David Assouline, « le gouvernement est toujours comptable » de la situation du pays. Il considère que « le dispositif n’a pas été adapté » et qu’il y a eu « des dysfonctionnements ». Cela relève, selon lui, d’un « amateurisme dans la direction politique ». Il conclut : « C’est insupportable, ça ne peut pas durer, une ville ne peut pas soutenir ça. » Il a constaté « des destructions » et « des atteintes à la liberté de circuler ». Le sénateur rapporte des témoignages « dingues », parlant de « situations de quasi-guerre sans aucune défense possible ».

« Travail de sape des LBD » : « Quand on est au gouvernement, on assume »

Ce matin, Laurent Nuñez reconnaît des dysfonctionnements et déplore « un travail de sape sur les lanceurs de balles de défense (LBD) ». Pour David Assouline, c’est « se cacher derrière son petit doigt » et « chercher les responsabilités au bas de la chaîne ». Il pointe que « des compagnies de CRS étaient cantonnées à l’Élysée, quand on a laissé sur les Champs-Élysées 1 500 casseurs identifiés ». Pour le sénateur, l’objectif est de « laisser la violence là pour ne pas qu’elle aille ailleurs », c’est « un choix stratégique ». Il conclut : « C’est encore un mauvais choix après plusieurs, il faut assumer. »

« On a besoin que ces deux ministres nous donnent des explications »

Mardi 19 mars, les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat auditionneront MM. Castaner et Le Maire, suite aux violences qui ont eu lieu samedi. Pour David Assouline, « le Sénat est dans son rôle », puisque « c’est un droit constitutionnel de contrôler l’action du gouvernement ». Pour le sénateur, « sur le maintien de l’ordre et sur le terrain économique, il y a des explications à avoir ».

Glucksmann tête de liste : « C’est le bon choix dans la situation actuelle »

Le Parti socialiste l’a annoncé hier : Raphaël Glucksmann prendra la tête de la liste PS aux élections européenne. Pour David Assouline, « c’est un choix possible, un choix d’alliance et de dépassement du PS ». Pour lui, le PS et Raphaël Glucksmann partagent « les combats essentiels qu’il faudra mener » et « le refus du face-à-face entre libéraux et populistes ». Il salue « un bon choix », même s’il faut « continuer à rassembler ».

Il conteste les départs, comme celui de Stéphane Le Foll, qui a claqué la porte du bureau national vendredi. Pour lui, « ceux qui disent que l’identité socialiste est niée [avec le choix de Raphaël Glucksmann], sont de mauvaise foi. Ce qui a abîmé l’identité socialiste, c’est le CICE, la déchéance de nationalité, la loi travail. Tout cela a dilué l’identité socialiste. Il faut la reconquérir sur le fond ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le