Violences en marge du sacre du PSG : « Il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence », estime Sophie Primas

Invitée de la matinale de Public Sénat, la porte-parole du gouvernement est revenue sur les propositions de Gérald Darmanin visant à durcir l’échelle des peines. Sophie Primas rappelle la solidarité du gouvernement mais juge impossible qu’un texte soit présenté avant l’été.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On en est vraiment au début de la réflexion », explique Sophie Primas au sujet des propositions de Gérald Darmanin sur le durcissement de certaines peines, sur le rétablissement de peines automatiques ou encore la suppression des peines d’emprisonnement avec sursis. Le Premier ministre a apporté son soutien à l’idée du garde des Sceaux expliquant vouloir réfléchir à la mise en place de « peines minimales ». Néanmoins, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, ménage le suspense à propos du contenu et du calendrier d’un éventuel texte à venir.

« Il y aura un dialogue entre le garde des Sceaux et le Premier ministre »

« Il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence », affirme Sophie Primas qui estime comme Gérald Darmanin qu’il faut adapter le droit pour pouvoir prononcer des sanctions plus fortes. « C’est la loi qui est en cause. La loi n’est plus adaptée à la violence extrême que l’on connaît, à cette violence de rue qui est quasi systématique maintenant », continue Sophie Primas. Pour rappel, un peu plus de 500 personnes ont été interpellées, 300 ont été placées en garde à vue et une soixantaine sont déférées ce mardi. Trois personnes ont déjà été condamnées à des peines d’emprisonnement avec sursis. Des sanctions jugées insuffisantes par le gouvernement qui plaide donc pour une quasi-systématisation des peines d’emprisonnement ferme.

Si le Premier ministre a rappelé son soutien à des « peines minimales » la position de ce dernier sur la suppression des peines aménagées obligatoires ou des peines d’emprisonnement avec sursis. « Il y aura un dialogue entre le garde des Sceaux et le Premier ministre, je ne peux pas vous dire ce qu’il y aura exactement », rapporte Sophie Primas.

Pas de texte avant l’été

Alors que la porte-parole du gouvernement assure que Gérald Darmanin « travaille aujourd’hui sur un projet de loi », le calendrier d’arrivée d’un texte au Parlement reste incertain. Le ministre de la Justice pourrait être tenté de reprendre la proposition de loi de Naïma Moutchou généralisant les peines planchers en cas de récidive et déjà adoptée par l’Assemblée nationale en avril. « On en est vraiment au début de la réflexion », tempère Sophie Primas qui prévient néanmoins qu’il sera « impossible » d’examiner un texte « avant l’été ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Violences en marge du sacre du PSG : « Il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence », estime Sophie Primas
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Violences en marge du sacre du PSG : « Il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence », estime Sophie Primas
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le