Violences en marge du sacre du PSG : « Il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence », estime Sophie Primas

Invitée de la matinale de Public Sénat, la porte-parole du gouvernement est revenue sur les propositions de Gérald Darmanin visant à durcir l’échelle des peines. Sophie Primas rappelle la solidarité du gouvernement mais juge impossible qu’un texte soit présenté avant l’été.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On en est vraiment au début de la réflexion », explique Sophie Primas au sujet des propositions de Gérald Darmanin sur le durcissement de certaines peines, sur le rétablissement de peines automatiques ou encore la suppression des peines d’emprisonnement avec sursis. Le Premier ministre a apporté son soutien à l’idée du garde des Sceaux expliquant vouloir réfléchir à la mise en place de « peines minimales ». Néanmoins, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, ménage le suspense à propos du contenu et du calendrier d’un éventuel texte à venir.

« Il y aura un dialogue entre le garde des Sceaux et le Premier ministre »

« Il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence », affirme Sophie Primas qui estime comme Gérald Darmanin qu’il faut adapter le droit pour pouvoir prononcer des sanctions plus fortes. « C’est la loi qui est en cause. La loi n’est plus adaptée à la violence extrême que l’on connaît, à cette violence de rue qui est quasi systématique maintenant », continue Sophie Primas. Pour rappel, un peu plus de 500 personnes ont été interpellées, 300 ont été placées en garde à vue et une soixantaine sont déférées ce mardi. Trois personnes ont déjà été condamnées à des peines d’emprisonnement avec sursis. Des sanctions jugées insuffisantes par le gouvernement qui plaide donc pour une quasi-systématisation des peines d’emprisonnement ferme.

Si le Premier ministre a rappelé son soutien à des « peines minimales » la position de ce dernier sur la suppression des peines aménagées obligatoires ou des peines d’emprisonnement avec sursis. « Il y aura un dialogue entre le garde des Sceaux et le Premier ministre, je ne peux pas vous dire ce qu’il y aura exactement », rapporte Sophie Primas.

Pas de texte avant l’été

Alors que la porte-parole du gouvernement assure que Gérald Darmanin « travaille aujourd’hui sur un projet de loi », le calendrier d’arrivée d’un texte au Parlement reste incertain. Le ministre de la Justice pourrait être tenté de reprendre la proposition de loi de Naïma Moutchou généralisant les peines planchers en cas de récidive et déjà adoptée par l’Assemblée nationale en avril. « On en est vraiment au début de la réflexion », tempère Sophie Primas qui prévient néanmoins qu’il sera « impossible » d’examiner un texte « avant l’été ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le