Violences faites aux femmes: le PCF regrette « la duplicité » du gouvernement

Violences faites aux femmes: le PCF regrette « la duplicité » du gouvernement

Le parti communiste a regretté vendredi "la duplicité" du gouvernement sur la question des violences faites aux femmes, demandant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parti communiste a regretté vendredi "la duplicité" du gouvernement sur la question des violences faites aux femmes, demandant la mise en place de politiques publiques à hauteur d'un milliard d'euros, à la veille des annonces d'Emmanuel Macron sur le sujet.

"L'actuel mouvement de libération de la parole des femmes, d'une ampleur mondiale, correspond par son importance à une nouvelle phase du combat féministe", a estimé le secrétaire national du PCF Pierre Laurent lors d'une conférence de presse organisée à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Décrivant ce combat comme "un des plus puissants leviers pour émanciper le monde", il a réclamé des "politiques publiques d'une toute autre ampleur" et un milliard d'euros de moyens supplémentaires pour les mettre en œuvre.

Il a cité des "moyens d'accueil pour les victimes" dans les commissariats et les gendarmeries, des "moyens pour que les plaintes puissent avoir des suites réelles et dans un temps raisonnable", mais aussi "un travail éducatif dès l'enfance" et "la prise en charge à 100%" des syndromes post-traumatiques.

La sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen a de son côté regretté plusieurs décisions récentes qui sont, selon elle, allées à l'encontre du discours gouvernemental. Elle a cité le rejet d'un amendement déposé par son groupe au projet de loi de finances de la sécurité sociale visant à pénaliser davantage les entreprises ne respectant pas la loi sur l'égalité des salaires, ou le choix de retirer de l'argent à certaines associations pour les reporter sur d'autres.

"Tout le monde peut avoir la main sur le cœur, dans les faits, on ne voit rien", a-t-elle déclaré.

Au delà, le PCF a également demandé davantage de moyens sur l'hébergement des femmes victimes de violences, notamment les jeunes filles.

Dans le cadre d'une campagne nationale, le parti a édité un fascicule à usage interne, une série d'affiches et un modèle de plainte, permettant aux victimes de se déclarer par courrier, sans avoir à passer par un commissariat. Le PCF a enfin encouragé les femmes à porter plainte "même contre X et même si les faits sont prescrits" dans "une démarche personnelle mais aussi politique" qui permettra de mieux connaître l'ampleur du problème par le biais des statistiques notamment.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le