Violences faites aux femmes : le texte de Valérie Létard examiné en janvier à l’Assemblée, sous la pression du RN
La proposition de loi de Valérie Létard, adoptée à l’unanimité au Sénat, instaurant une « aide universelle d’urgence » pour les victimes de violences conjugales, ne figurera finalement pas dans la niche parlementaire des députés RN. La sénatrice centriste avait dénoncé la « stratégie du coucou » de la part du RN. Le texte sera examiné à la mi-janvier lors de la « semaine de l’Assemblée » et un député Rassemblement National en sera le co-rapporteur.

Violences faites aux femmes : le texte de Valérie Létard examiné en janvier à l’Assemblée, sous la pression du RN

La proposition de loi de Valérie Létard, adoptée à l’unanimité au Sénat, instaurant une « aide universelle d’urgence » pour les victimes de violences conjugales, ne figurera finalement pas dans la niche parlementaire des députés RN. La sénatrice centriste avait dénoncé la « stratégie du coucou » de la part du RN. Le texte sera examiné à la mi-janvier lors de la « semaine de l’Assemblée » et un député Rassemblement National en sera le co-rapporteur.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Létard peut souffler. Sa proposition de loi adoptée à l’unanimité le 20 octobre dernier, instaurant une « aide universelle d’urgence » destinée aux victimes de violences conjugales ne sera finalement pas inscrite dans la première niche parlementaire de l’histoire du groupe RN à l’Assemblée nationale.

« Le RN a été malin en adoptant la stratégie du coucou »

En effet, la sénatrice centriste avait été informée vendredi dernier par les députés RN que son texte figurait en première place dans leur niche examinée la semaine du 12 janvier. De quoi s’arroger sa première victoire parlementaire à peu de frais en présentant un texte élaboré par un autre parlementaire. « J’ai alerté Yaël Braun Pivet (la présidente de l’Assemblée nationale) pour lui dire qu’elle devait s’intéresser de près à ce texte. Le RN a été malin en adoptant la stratégie du coucou. La proposition de loi allait devenir un objet politicien et ne plus être regardée sur le fond. Les pratiques ont changé à l’Assemblée nationale. La règle était proposition de loi soit reprise dans la niche parlementaire du même groupe, c’est désormais devenu une opportunité de faire adopter un texte sur son nom. C’est une alerte pour l’avenir », prévient la sénatrice centriste qui souhaite que sa proposition de loi soit adoptée le plus rapidement possible. « J’avais contacté le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), mais leur niche est prévue en juin », confie-t-elle.

Une alerte, car la conférence des Présidents, qui réunit autour Yaël Braun-Pivet, les chefs de file des groupes politiques et les présidents de commission notamment, a finalement décidé de l’inscrire en tête de l’ordre du jour de la « semaine de l’Assemblée » du 16 janvier, soit une semaine après la niche parlementaire RN. La « semaine de l’Assemblée » est consacrée à l’examen des textes que la chambre basse souhaite voir débattus. Le choix des propositions de loi est défini en conférence des présidents. En séance publique, les députés se prononcent « par un vote sur l’ensemble, aucun amendement n’étant recevable », précise le site de la chambre basse.

Ce mardi 6 décembre, quelques minutes avant la conférence des Présidents, le groupe RN avait dévoilé, lors d’une conférence de presse, les propositions de loi de sa niche, dont celle de Valérie Létard. « La conférence de presse fait foi », nous confirmait en début d’après-midi une attachée de presse du groupe, visiblement prise de court par ce changement de programme.

« Cette volonté d’en faire notre premier texte de niche parlementaire a servi d’accélérateur à son étude dans l’hémicycle », estime le RN

En conférence des Présidents, Marine Le Pen ne s’est pas opposée au retrait de ce texte se privant d’une victoire assurée. Emmanuel Taché de la Pagerie, le député RN qui devait porter le texte, préfère voir le verre à moitié plein, d’autant plus qu’il sera le co-rapporteur de la proposition de loi avec un député du groupe LIOT. « Je pense que cette volonté d’en faire notre premier texte de niche parlementaire a servi d’accélérateur à son étude dans l’hémicycle. On ne se prive de rien car il sera présenté par un rapporteur RN. A partir du moment où on avait la certitude que la proposition de loi serait examinée en janvier, nous n’avions aucun problème à le retirer de notre niche. Notre volonté est que ce texte soit effectif le plus rapidement possible », estime-t-il.

La proposition de loi propose de combler la « période de latence » dans laquelle peuvent se retrouver certaines femmes victimes de violences qui quittent brutalement leur foyer, et peuvent se retrouver temporairement sans ressources. Concrètement, le texte prévoit qu’un prêt à taux zéro de la Caisse d’allocations familiales (CAF) soit débloqué sous 48h et versé pendant trois mois à toute victime ayant déposé une plainte ou fait une demande d’ordonnance de protection.

Partager cet article

Dans la même thématique

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Violences faites aux femmes : le texte de Valérie Létard examiné en janvier à l’Assemblée, sous la pression du RN
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le