Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner

114, masque 19, « appels d’initiatives » … Devant la commission des lois du Sénat ce jeudi, Christophe Castaner a fait un point sur les différents dispositifs de lutte contre les violences intrafamiliales mises en place durant le confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes dans un paradoxe où le nombre de plaintes baisse significativement. Mais, évidemment nous sommes convaincus qu’il y a une augmentation des violences intrafamiliales ». Auditionné par la commission des lois du Sénat dans le cadre de sa mission de suivi de l’état d’urgence sanitaire, le ministre de l’intérieur a bien évidemment fait un point  sur ce « sujet de préoccupation majeure ».

« On a un indicateur. C’est le nombre d’interventions à domicile de nos forces de l’ordre, gendarmerie nationale, police nationale et préfecture de police. Depuis le 16 mars et le début du confinement, les interventions à domicile ont augmenté de 48%. C’est significatif » a-t-il exposé devant les sénateurs.

« Si une personne ne peut pas appeler, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence »

Christophe Castaner assure que le gouvernement s’est mobilisé « pour que tous les moyens d’appeler au secours soient possibles ». Pour ce faire, le ministre rappelle que le numéro 114, à l’origine dédié aux personnes malentendantes, permet également à une victime de donner l’alerte par SMS. « Si une personne ne peut pas appeler le 17 ou le 3919, elle peut envoyer en cachette un texto d’urgence. Nous traitons 170 textos par jour grâce au 114 » a-t-il précisé.

« Au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie »

Annoncé le 26 mars dernier, le dispositif d’alerte mis en place dans les pharmacies, dit « masque 19 » (voir notre article) a également été évoqué. « Les pharmaciens ont tout de suite joué le jeu. Au moment où je vous parle, au moins 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un signalement dit pharmacie » souligne-t-il.

Suite à l’annonce de Marlène Schiappa sur le financement de « 20 000 nuitées d'hôtel » pour les victimes de violences, Christophe Castaner a donné « des instructions très claires » aux préfets : « Je ne veux pas entendre parler de problèmes matériels si jamais on a besoin d’héberger quelqu’un en urgence ».

Appel d’initiative : « Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là »

Christophe Castaner a mis en avant « les appels d’initiatives ». « Nous connaissons certaines familles où il y a eu des tensions (…) J’ai demandé à nos forces de faire des appels d’initiatives, de téléphoner et d’apprécier la situation (…) Nous avons interpellé plusieurs conjoints violents dans ce cadre-là ».

Pour conclure, Christophe Castaner a rappelé que « hors confinement, chaque jour, 200 femmes sont accompagnées par les services de police et de gendarmerie (…) Il peut y avoir un trou dans la raquette, une erreur d’appréciation, une mauvaise gestion. Ce que je n’aime pas c’est qu’on mette en cause tout le système policier ou de gendarmerie »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences intrafamiliales : hausse de 48% des interventions à domicile annonce Christophe Castaner
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le