Violences : « Le gouvernement fait bouillir une marmite qui est en train d’exploser » estime Marc-Philippe Daubresse
Marc-Philippe Daubresse, sénateur Les Républicains du Nord, était ce matin l’invité de Territoire Sénat. Le sénateur revient sur l’audition de Christophe Castaner hier, l’impopularité du Président Macron et la colère des Gilets jaunes.

Violences : « Le gouvernement fait bouillir une marmite qui est en train d’exploser » estime Marc-Philippe Daubresse

Marc-Philippe Daubresse, sénateur Les Républicains du Nord, était ce matin l’invité de Territoire Sénat. Le sénateur revient sur l’audition de Christophe Castaner hier, l’impopularité du Président Macron et la colère des Gilets jaunes.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Concernant les événements qui ont émaillé la France ce week-end, le sénateur déclare que le pays « est dans un climat de guérilla urbaine » qui n’est pas terminé. En tant qu’ancien ministre de la Ville, il a des contacts avec les élus locaux qui lui font remonter que « ça chauffe dans les banlieues et dans les lycées. »

Marc-Philippe Daubresse constate deux types de Gilets jaunes dans sa circonscription du Nord : des retraités, classes moyennes, qu’il qualifie de « raisonnables » et des ouvriers en colère, qui ne sont « pas loin d’être violents. » Il s’inquiète que les casseurs, les Black Blocs, « soient en train de mobiliser une partie des Gilets jaunes. »

« Le gouvernement est responsable de ce qu’il est en train de se faire »

Sur l’audition de Castaner, le sénateur est sévère : le ministre « a géré les manifestations comme une fan zone et il s’est complètement planté. » Le sénateur considère que « au niveau des effectifs, c’était bon, mais qu’au niveau de la stratégie, c’est raté. » Il a pu constater que « les services de police ne comprennent pas les ordres qui leur sont donnés. »

« Il est temps de faire son examen de conscience »

Le sénateur considère que les ministres ne sont pas à la hauteur, ce qui s’explique par leur manque d’expérience. Pour la sortie de crise, les propositions vont dans tous les sens, c’est « le concours Lépine des mesures. » Pour le sénateur, « il faut annoncer l’annulation de la hausse des taxes, pas la suspension. » Le Sénat a déjà voté l’annulation (voir notre article), il suffit à l’Assemblée de voter conforme.

Le sénateur propose un Grenelle de la fiscalité qui « remettrait les corps intermédiaires et les syndicats dans la discussion. » Ce Grenelle s’attellerait aux retraités, aux personnes qui travaillent et au pouvoir d’achat des ménages. « Il faut revenir sur la hausse de la CSG et sur la suppression de la taxe d’habitation », « il faut un vrai plan de baisse de la dépense publique. »

« Emmanuel Macron écoute mais n’entend pas »

Sur la popularité du Président, le sénateur est inquiet, il « reçoit des mails qui demandent la destitution. » Il compare avec la situation d’impopularité de F. Hollande et de N. Sarkozy, même s’il « n’avait jamais vu ça. » La cause de cette colère serait « les attitudes arrogantes et méprisantes. […] Le Président Macron a un côté "je continue, je garde le cap", c’est ça que les gens lui reprochent. »

Le fait que le Premier ministre, Édouard Philippe, soit « entraîné dans la tourmente », est « significatif que les gens n’en peuvent plus. » Le silence du Président, qui ne s’est pas encore exprimé, « ressemble à un "je suis aux abris et je mets les fusibles en tête." » « Dans des circonstances où le pays a peur, le Président doit s’exprimer » conclut le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

The petition calling for the closure of CNews has surpassed 500,000 signatures—a first step toward a potential debate on the floor of the National Assembly.
8min

Politique

Pétition : la chaîne CNews peut-elle disparaître de la TNT ?

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demandant la suppression de CNews de « l’audiovisuel français » a dépassé, mardi, les 700 000 signatures. Le texte, qui décrit CNews comme « une machine de propagande » de l’extrême droite, demande à l’Arcom de retirer la convention TNT de la chaîne de la galaxie Bolloré. En septembre, un recours en ce sens a été déposé devant le Conseil d’État par 71 professeurs d’université.

Le

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le