« Violences policières »: des députés LFI demandent à Collomb de retirer sa plainte contre Hadama Traoré
Quatre élus de La France Insoumise (LFI), dont les députés de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière et Eric Coquerel, ont demandé au...

« Violences policières »: des députés LFI demandent à Collomb de retirer sa plainte contre Hadama Traoré

Quatre élus de La France Insoumise (LFI), dont les députés de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière et Eric Coquerel, ont demandé au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre élus de La France Insoumise (LFI), dont les députés de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière et Eric Coquerel, ont demandé au ministre de l'Intérieur de retirer sa plainte "honteu(se)" contre Hadama Traoré, un militant contre les "violences policières".

"Cette action en justice de Gérard Collomb est dangereuse. Elle vise à réduire au silence des voix s'exprimant contre les violences policières qui entachent le travail de la police, en particulier celles d'associations qui effectuent un rôle de vigilance démocratique", écrivent les députés Daniele Obono (Paris), Ugo Bernalicis (Nord), Alexis Corbière et Eric Coquerel (Seine-Saint-Denis) dans un communiqué publié mardi.

"L'énergie déployée pour jeter le discrédit sur un acteur de terrain, citoyen actif dans sa ville d'Aulnay-sous-Bois où il est notamment engagé pour améliorer les relations entre la police et les habitants, est inacceptable", ajoutent les parlementaires.

Début mai, Gérard Collomb a porté plainte en diffamation contre le fondateur du mouvement citoyen "La Révolution est en marche" pour des propos tenus mi-février devant le siège du syndicat policier Alliance, qui a également intenté une action en justice contre lui.

"Les policiers ils nous tuent, ils nous violent, ils nous frappent ! Qui nous protège ?", avait déclaré au mégaphone Hadama Traoré, figure émergente de la lutte contre les "violences policières" depuis qu'a éclaté "l'affaire Théo" en février 2017.

Les parlementaires citent le dernier rapport de l'ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) qui évoque "89 cas de violences alléguées entre 2005 et 2015", dont 26 décès et 29 "blessures irréversibles". "La critique, qui vise les agissements de certains policiers et non pas la Police nationale dans son ensemble, doit avoir le droit de cité" dans la République.

Joint par l'AFP, Hadama Traoré a expliqué s'être rendu devant le siège d'Alliance dans l'espoir d'y être reçu, après plusieurs demandes de rendez-vous restées sans réponse.

Il reproche notamment à Frédéric Lagache, le numéro 2 du syndicat, d'avoir "stigmatisé les quartiers populaires et la ville d'Aulnay-sous-Bois et laissé entendre que Théo était un vendeur de drogue alors qu'il n'a même pas fait l'objet d'une vérification", lors d'une interview à France-Info le 6 février 2017. "Lorsqu'ils interviennent, ils ne vont pas chercher des pâquerettes ! Leur contrôle d'identité était justifié", avait dit M. Lagache.

M. Traoré, 33 ans, s'est défendu de toute généralisation, assurant que "15 policiers" sont membres de son association.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le