Violences policières : l’étincelle ?
À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?

Violences policières : l’étincelle ?

À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Télégramme

Est-ce que le cas George Floyd, le jeune noir tué la semaine dernière aux États-Unis, servira d’étincelle aussi en France ? Le Télégramme parle de la « traînée de poudre » qui fait écho à la situation américaine. En France, les manifestations dénonçant les violences policières contre les minorités trouvent une résonance de plus en plus importante.

 

La Dépêche du Midi

Pour La Dépêche du Midi, qui consacre un dossier à la situation outre-Atlantique, il y a une Amérique aux deux visages. D’un côté le rêve américain, incarné par Elon Musk et le lancement du tout premier vol habité privé dans l’espace, et de l’autre un racisme endémique, qui représente le « cauchemar américain ». Ce cauchemar pourrait bien devenir le nôtre.

 

L’Union

L’Union est ce jeudi, au chevet des Ehpad et tente de comprendre les « raisons de l’hécatombe » due au coronavirus. Les personnes résidant en maison de retraite ont payé un lourd tribut au covid-19. En France, une victime sur deux du virus résidait dans ces établissements. L’une des raisons avancées par L’Union pour expliquer cette très forte mortalité est le manque cruel de masques.

 

La Voix du Nord

L’extrême pauvreté : autre conséquence du coronavirus. Depuis mi-mars et dans le seul Pas-de-Calais, 4 000 nouveaux bénéficiaires de la Banque alimentaire ont été accueillis en urgence. Cette dernière est dépassée : il lui faut rapidement   trouver de nouvelles filières de soutien, sinon elle devra rationner son aide.

 

Sud Ouest

À Bordeaux, pourquoi et à quelles conditions l’actuel maire LR de la ville, Nicolas Florian, a passé un accord avec le marcheur Thomas Cazenave en vue du second tour des municipales ? Dans un entretien, Nicolas Florian explique que la situation d’urgence sanitaire impose désormais le rassemblement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences policières : l’étincelle ?
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Violences policières : l’étincelle ?
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le