Violences policières : l’étincelle ?
À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?

Violences policières : l’étincelle ?

À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Télégramme

Est-ce que le cas George Floyd, le jeune noir tué la semaine dernière aux États-Unis, servira d’étincelle aussi en France ? Le Télégramme parle de la « traînée de poudre » qui fait écho à la situation américaine. En France, les manifestations dénonçant les violences policières contre les minorités trouvent une résonance de plus en plus importante.

 

La Dépêche du Midi

Pour La Dépêche du Midi, qui consacre un dossier à la situation outre-Atlantique, il y a une Amérique aux deux visages. D’un côté le rêve américain, incarné par Elon Musk et le lancement du tout premier vol habité privé dans l’espace, et de l’autre un racisme endémique, qui représente le « cauchemar américain ». Ce cauchemar pourrait bien devenir le nôtre.

 

L’Union

L’Union est ce jeudi, au chevet des Ehpad et tente de comprendre les « raisons de l’hécatombe » due au coronavirus. Les personnes résidant en maison de retraite ont payé un lourd tribut au covid-19. En France, une victime sur deux du virus résidait dans ces établissements. L’une des raisons avancées par L’Union pour expliquer cette très forte mortalité est le manque cruel de masques.

 

La Voix du Nord

L’extrême pauvreté : autre conséquence du coronavirus. Depuis mi-mars et dans le seul Pas-de-Calais, 4 000 nouveaux bénéficiaires de la Banque alimentaire ont été accueillis en urgence. Cette dernière est dépassée : il lui faut rapidement   trouver de nouvelles filières de soutien, sinon elle devra rationner son aide.

 

Sud Ouest

À Bordeaux, pourquoi et à quelles conditions l’actuel maire LR de la ville, Nicolas Florian, a passé un accord avec le marcheur Thomas Cazenave en vue du second tour des municipales ? Dans un entretien, Nicolas Florian explique que la situation d’urgence sanitaire impose désormais le rassemblement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Violences policières : l’étincelle ?
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Violences policières : l’étincelle ?
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Violences policières : l’étincelle ?
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le