Violences policières : l’étincelle ?
À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?

Violences policières : l’étincelle ?

À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Télégramme

Est-ce que le cas George Floyd, le jeune noir tué la semaine dernière aux États-Unis, servira d’étincelle aussi en France ? Le Télégramme parle de la « traînée de poudre » qui fait écho à la situation américaine. En France, les manifestations dénonçant les violences policières contre les minorités trouvent une résonance de plus en plus importante.

 

La Dépêche du Midi

Pour La Dépêche du Midi, qui consacre un dossier à la situation outre-Atlantique, il y a une Amérique aux deux visages. D’un côté le rêve américain, incarné par Elon Musk et le lancement du tout premier vol habité privé dans l’espace, et de l’autre un racisme endémique, qui représente le « cauchemar américain ». Ce cauchemar pourrait bien devenir le nôtre.

 

L’Union

L’Union est ce jeudi, au chevet des Ehpad et tente de comprendre les « raisons de l’hécatombe » due au coronavirus. Les personnes résidant en maison de retraite ont payé un lourd tribut au covid-19. En France, une victime sur deux du virus résidait dans ces établissements. L’une des raisons avancées par L’Union pour expliquer cette très forte mortalité est le manque cruel de masques.

 

La Voix du Nord

L’extrême pauvreté : autre conséquence du coronavirus. Depuis mi-mars et dans le seul Pas-de-Calais, 4 000 nouveaux bénéficiaires de la Banque alimentaire ont été accueillis en urgence. Cette dernière est dépassée : il lui faut rapidement   trouver de nouvelles filières de soutien, sinon elle devra rationner son aide.

 

Sud Ouest

À Bordeaux, pourquoi et à quelles conditions l’actuel maire LR de la ville, Nicolas Florian, a passé un accord avec le marcheur Thomas Cazenave en vue du second tour des municipales ? Dans un entretien, Nicolas Florian explique que la situation d’urgence sanitaire impose désormais le rassemblement.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Violences policières : l’étincelle ?
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le