Violences policières : l’étincelle ?

Violences policières : l’étincelle ?

À la une de la presse régionale, le parallèle George Floyd-Adama Traoré. Lumière sur la tragédie des Ehpad. Et, la banque alimentaire pourra-t-elle nourrir tout le monde ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Télégramme

Est-ce que le cas George Floyd, le jeune noir tué la semaine dernière aux États-Unis, servira d’étincelle aussi en France ? Le Télégramme parle de la « traînée de poudre » qui fait écho à la situation américaine. En France, les manifestations dénonçant les violences policières contre les minorités trouvent une résonance de plus en plus importante.

 

La Dépêche du Midi

Pour La Dépêche du Midi, qui consacre un dossier à la situation outre-Atlantique, il y a une Amérique aux deux visages. D’un côté le rêve américain, incarné par Elon Musk et le lancement du tout premier vol habité privé dans l’espace, et de l’autre un racisme endémique, qui représente le « cauchemar américain ». Ce cauchemar pourrait bien devenir le nôtre.

 

L’Union

L’Union est ce jeudi, au chevet des Ehpad et tente de comprendre les « raisons de l’hécatombe » due au coronavirus. Les personnes résidant en maison de retraite ont payé un lourd tribut au covid-19. En France, une victime sur deux du virus résidait dans ces établissements. L’une des raisons avancées par L’Union pour expliquer cette très forte mortalité est le manque cruel de masques.

 

La Voix du Nord

L’extrême pauvreté : autre conséquence du coronavirus. Depuis mi-mars et dans le seul Pas-de-Calais, 4 000 nouveaux bénéficiaires de la Banque alimentaire ont été accueillis en urgence. Cette dernière est dépassée : il lui faut rapidement   trouver de nouvelles filières de soutien, sinon elle devra rationner son aide.

 

Sud Ouest

À Bordeaux, pourquoi et à quelles conditions l’actuel maire LR de la ville, Nicolas Florian, a passé un accord avec le marcheur Thomas Cazenave en vue du second tour des municipales ? Dans un entretien, Nicolas Florian explique que la situation d’urgence sanitaire impose désormais le rassemblement.

Dans la même thématique

Violences policières : l’étincelle ?
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le