Violences policières: Le Gendre (LREM) invite à ne pas tomber dans “la caricature”

Violences policières: Le Gendre (LREM) invite à ne pas tomber dans “la caricature”

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a invité lundi à ne pas "sombr(er) dans la caricature concernant les violences...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a invité lundi à ne pas "sombr(er) dans la caricature concernant les violences policières" contre les "gilets jaunes", estimant que les forces de l'ordre ont réussi "au maximum à limiter les victimes humaines" dans des "conditions inouïes".

"Oui, il y a eu des blessures très graves" lors des manifestations, et les violences "ont été dénoncées quand il y avait des excès, mais ne sombrons pas dans la caricature", a déclaré le député de Paris sur France Inter.

"Il faut à l'évidence, face au degré de violences, face à la violence déployée par les casseurs, que les policiers puissent se défendre. Moi je salue le travail des policiers, parce que dans des conditions inouïes, et d'une certaine manière inédite, avec un degré de violence, une répétition, une intensité, nous avons réussi au maximum à limiter les victimes humaines", a-t-il estimé.

"Quand vous voulez empêcher des personnes qui sont prêtes à tout pour détruire, éventuellement blesser et le cas échant tuer... Il y a eu dix morts tout de même, dix morts (...) en marge des manifestations (pour la plupart lors d'accidents à des barrages, NDLR) il aurait pu y en avoir beaucoup plus si les forces de l'ordre n'avaient pas mené une politique aussi bien ciblée et aussi bien conduite", a-t-il souligné.

"Quand on crée des situations de tension et de violence comme ça, on ne s'en sort pas uniquement par des bonnes paroles", a conclu M. Le Gendre.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a demandé jeudi la suspension des lanceurs de balle de défense en raison de leur "dangerosité". Le même jour, une cinquantaine de représentants politiques et intellectuels de gauche ont appelé à "abandonner toutes les armes dont l'utilisation conduit à des mutilations ou à des morts", dénonçant une "maladie sécuritaire", dans une tribune publiée dans Le Monde.

Alors que le gouvernement ne donne aucun chiffre global des manifestants blessés par LBD, le collectif militant "Désarmons-les" et le journaliste indépendant David Dufresne ont recensé près d'une centaine de blessés graves, en grande majorité par des tirs de LBD, dont une quinzaine qui ont perdu un œil, depuis le début de la contestation des "gilets jaunes" en novembre.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Violences policières: Le Gendre (LREM) invite à ne pas tomber dans “la caricature”
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le