Violences sexuelles: Belloubet envisage des pré-plaintes en ligne
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré lundi sur RTL qu'elle réfléchissait à la mise en place de pré-plaintes en...

Violences sexuelles: Belloubet envisage des pré-plaintes en ligne

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré lundi sur RTL qu'elle réfléchissait à la mise en place de pré-plaintes en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré lundi sur RTL qu'elle réfléchissait à la mise en place de pré-plaintes en ligne pour les victimes de violences sexuelles.

Les plaintes pour violences sexuelles déposées en zone gendarmerie ont augmenté en octobre de 30% par rapport à la même période de l'année précédente (+360 faits), a appris lundi l'AFP de source proche du dossier.

"La justice est prête à faire face" à cette hausse de plaintes, a assuré Nicole Belloubet.

La ministre envisage de lancer des "pré-plaintes en ligne". "Cela existe pour les atteintes aux biens. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire dans ce cadre là", a-t-elle déclaré.

De chez elle, la victime "pourrait déposer (une pré-plainte) sans avoir la nécessité d'aller au commissariat", a expliqué la ministre.

Par ailleurs, Mme Belloubet a évoqué une expérience dans les hôpitaux "qui consiste à prélever les preuves de violence sexuelle sans que la plainte ait été déposée". "Ensuite, la victime peut décider si elle porte plainte".

"Mon souci, c'est que les victimes aillent porter plainte et que nous puissions avoir le maximum de preuves", a déclaré la ministre.

Par ailleurs, un travail sur l'écoute des victimes va être conduit, a-t-elle promis. Il s'agirait par exemple de ne "pas mettre la victime systématiquement face à son agresseur à plusieurs reprises pendant l'enquête".

Dans la même thématique

Violences sexuelles: Belloubet envisage des pré-plaintes en ligne
3min

Politique

« Les politiques parlent des migrants comme si c’étaient tous des sauvages » s’insurge Louis Chedid

C’est un nom, une voix, des textes et des mélodies qui nous accompagnent depuis 50 ans. S’il chante l’amour, l’absence, et la mélancolie, parfois aux côtés de ses enfants, il reste d’abord un homme engagé contre les discours de haine. Auteur d' « Anne, ma sœur, Anne », ce descendant d’immigrés chrétiens libanais, réfugiés en Egypte, refuse que les populations immigrées soient caricaturées et instrumentalisées. Cette semaine, Louis Chedid est l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Violences sexuelles: Belloubet envisage des pré-plaintes en ligne
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Violences sexuelles: Belloubet envisage des pré-plaintes en ligne
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le