Violences sexuelles: le Sénat veut auditionner la ministre des Sports et les sportives
La commission de la Culture du Sénat a demandé à "pouvoir auditionner prochainement" la ministre des Sports Roxana Maracineanu,...

Violences sexuelles: le Sénat veut auditionner la ministre des Sports et les sportives

La commission de la Culture du Sénat a demandé à "pouvoir auditionner prochainement" la ministre des Sports Roxana Maracineanu,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La commission de la Culture du Sénat a demandé à "pouvoir auditionner prochainement" la ministre des Sports Roxana Maracineanu, après les révélations de violences sexuelles dans le patinage, et souhaite entendre "les sportives victimes de ces pratiques inacceptables".

La commission indique jeudi dans un communiqué qu'elle souhaite "engager dès ce mois de février" des auditions, "afin de prendre l'exacte mesure de pratiques inacceptables et condamnables".

"Les sportives qui prennent la parole pour dénoncer les violences sexuelles dont elles ont été les victimes sont courageuses et le Parlement doit les entendre afin d'agir de la façon la plus énergique", a déclaré la présidente de la commission, Catherine Morin-Desailly (centriste), citée dans le communiqué.

La commission "a demandé à pouvoir auditionner prochainement la ministre des Sports". Elle prévoit également d'organiser "une table ronde réunissant des sportifs ainsi que des associations engagées contre les violences sexuelles".

"Ces travaux doivent permettre d'entendre les victimes et de mesurer l’étendue des dysfonctionnements rencontrés dans la protection des mineurs", précise la commission. "Ils devront également permettre d'identifier des évolutions législatives nécessaires".

Le sénateur PS de la Creuse Jean-Jacques Lozach a par ailleurs indiqué à l'AFP avoir transmis à Mme Morin-Desailly une demande d'ouverture de commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le sport.

La patineuse Sarah Abitbol a accusé la semaine dernière dans un livre l'entraîneur Gilles Beyer de l'avoir violée quand elle avait entre 15 et 17 ans, entre 1990 et 1992. Depuis, le patinage français est dans la tourmente, un bras de fer opposant le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet, à la ministre qui a demandé sa démission.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Violences sexuelles: le Sénat veut auditionner la ministre des Sports et les sportives
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le