Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat

Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat

Le ministre de l’Intérieur est convoqué par les sénateurs mardi pour s’expliquer sur les violences de l’acte 18 des gilets jaunes à Paris. Le ministre de l’Économie sera interrogé sur le préjudice subi par les commerçants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle séance d’explications à venir pour le gouvernement au Sénat. Les ministres de l'Intérieur et de l'Économie devront s'expliquer ce mardi, à partir de 16h30, devant les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat sur les violences qui ont émaillé l'acte 18 des Gilets jaunes, ce samedi à Paris. L’évènement sera à suivre en direct sur Public Sénat.

C’est surtout la répétition d’incidents, d’affrontements et de « scènes de pillages », comme les 1er et 8 décembre, qui interloque le Sénat. Des scènes « que chacun croyait ne plus devoir connaître », insistent les sénateurs LR, Philippe Bas, au nom de la commission des Lois, et Sophie Primas, pour la commission des Affaires économiques.

Christophe Castaner sera notamment interrogé « sur les moyens mis en place pour faire face à ces troubles ». Le patron de la place Beauvau, accompagné de son adjoint Laurent Nuñez, s’était déjà retrouvé face aux sénateurs de la commission des Lois le 4 décembre, après un samedi marqué notamment par le saccage de l’Arc de Triomphe. Quant à Bruno Le Maire, il sera attendu sur «  les conséquences de ces nouvelles dégradations sur la situation du commerce et l’attractivité économique de notre pays ».

Plus de détails sur cette audition.

Les auditions seront diffusées en direct sur Public Sénat mardi 19 mars à 16h30.

Dans la même thématique

Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le