Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat

Violences sur les Champs-Élysées : Castaner et Le Maire auditionnés au Sénat

Le ministre de l’Intérieur est convoqué par les sénateurs mardi pour s’expliquer sur les violences de l’acte 18 des gilets jaunes à Paris. Le ministre de l’Économie sera interrogé sur le préjudice subi par les commerçants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle séance d’explications à venir pour le gouvernement au Sénat. Les ministres de l'Intérieur et de l'Économie devront s'expliquer ce mardi, à partir de 16h30, devant les commissions des Lois et des Affaires économiques du Sénat sur les violences qui ont émaillé l'acte 18 des Gilets jaunes, ce samedi à Paris. L’évènement sera à suivre en direct sur Public Sénat.

C’est surtout la répétition d’incidents, d’affrontements et de « scènes de pillages », comme les 1er et 8 décembre, qui interloque le Sénat. Des scènes « que chacun croyait ne plus devoir connaître », insistent les sénateurs LR, Philippe Bas, au nom de la commission des Lois, et Sophie Primas, pour la commission des Affaires économiques.

Christophe Castaner sera notamment interrogé « sur les moyens mis en place pour faire face à ces troubles ». Le patron de la place Beauvau, accompagné de son adjoint Laurent Nuñez, s’était déjà retrouvé face aux sénateurs de la commission des Lois le 4 décembre, après un samedi marqué notamment par le saccage de l’Arc de Triomphe. Quant à Bruno Le Maire, il sera attendu sur «  les conséquences de ces nouvelles dégradations sur la situation du commerce et l’attractivité économique de notre pays ».

Plus de détails sur cette audition.

Les auditions seront diffusées en direct sur Public Sénat mardi 19 mars à 16h30.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le