Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les 26 et 27 mars, à l’invitation du gouvernement israélien, Jordan Bardella se rendra en Israël. Avec Marion Maréchal, il y est attendu pour assister à une conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme. Thomas Ménagé estime que cette visite va permettre au président du Rassemblement national de porter la voix de son groupe, et plus largement celle de la France : « Dans le monde entier, le Rassemblement national est vu comme une alternative à Emmanuel Macron, , un interlocuteur avec qui il faut échanger sur la question de l’antisémitisme, Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France ». Selon le député RN du Loiret, ce voyage « est un prémice » « de la solidarité » et du « travail en commun qu’il faudra mener si on arrive au pouvoir ».

Hier, sur RMC, Yonathan Arfi a accusé le Rassemblement national d’instrumentaliser la question de la lutte contre l’antisémitisme. Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), « ce sujet est instrumentalisé pour mettre en scène un Rassemblement national nouveau dans une stratégie de conquête du pouvoir ». Il assure que la lutte contre l’antisémitisme « ne peut pas être instrumentalisée politiquement ». En réaction à cette attaque, Thomas Ménagé considère que « le président du CRIF fait de la politique, il ne représente pas, qu’il le veuille ou non, tous les Français de confession juive », en précisant que « les Français de confession juive nous voit comme un bouclier ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le