Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les 26 et 27 mars, à l’invitation du gouvernement israélien, Jordan Bardella se rendra en Israël. Avec Marion Maréchal, il y est attendu pour assister à une conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme. Thomas Ménagé estime que cette visite va permettre au président du Rassemblement national de porter la voix de son groupe, et plus largement celle de la France : « Dans le monde entier, le Rassemblement national est vu comme une alternative à Emmanuel Macron, , un interlocuteur avec qui il faut échanger sur la question de l’antisémitisme, Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France ». Selon le député RN du Loiret, ce voyage « est un prémice » « de la solidarité » et du « travail en commun qu’il faudra mener si on arrive au pouvoir ».

Hier, sur RMC, Yonathan Arfi a accusé le Rassemblement national d’instrumentaliser la question de la lutte contre l’antisémitisme. Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), « ce sujet est instrumentalisé pour mettre en scène un Rassemblement national nouveau dans une stratégie de conquête du pouvoir ». Il assure que la lutte contre l’antisémitisme « ne peut pas être instrumentalisée politiquement ». En réaction à cette attaque, Thomas Ménagé considère que « le président du CRIF fait de la politique, il ne représente pas, qu’il le veuille ou non, tous les Français de confession juive », en précisant que « les Français de confession juive nous voit comme un bouclier ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le