Vitesse à 80 km/h : des sénateurs demandent la création d’une mission d’information

Vitesse à 80 km/h : des sénateurs demandent la création d’une mission d’information

Une cinquantaine de sénateurs réclament une mission d’information sur la prévention routière avant l’été et dénoncent la « précipitation » du gouvernement sur ce sujet.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’opposition d’une grande partie des sénateurs au projet de généralisation de la limite de 80 km/h sur les routes sans séparateur central ne faiblit pas. Une cinquantaine de sénateurs de la droite et du centre demandent la création d’une mission d’information sur la prévention routière, qui rendrait ses conclusions avant l’été et la mise en œuvre des mesures gouvernementales. Les parlementaires énoncent :

« Toute politique ambitieuse – surtout en matière de sécurité routière – doit être empreinte d’une forte acceptabilité sociale. C’est pourquoi un véritable travail préliminaire aurait dû précéder une telle décision. »

« D’autres solutions étaient plus adaptées aux réalités locales »

Les sénateurs Les Républicains et de l’Union centriste regrettent aussi la « précipitation d’une généralisation sur 400 000 kilomètres alors que d’autres solutions plus adaptées aux réalités locales étaient proposées par des élus ».

Au début du mois, ces sénateurs, emmenés par Michel Raison (LR), ont interpellé le gouvernement dans une lettre ouverte (relire notre article). Ils réclamaient notamment les résultats de l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h qui est menée depuis plus de deux ans sur certains tronçons accidentogènes.

Selon les signataires, « le Gouvernement a finalement été contraint sous la pression de reconnaître que cette expérimentation ne pouvait légitimer sa décision ».

À la différence d’une commission d’enquête, la mission d’information n’implique pas des auditions sous serment et ne dispose pas de moyens coercitifs pour l’obtention de documents.

Extrait des questions d'actualité au gouvernement du 14 décembre :

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le