Voies sur berges: LR demande à Hidalgo des mesures « correctrices » après un rapport
Les Républicains du Conseil de Paris ont dénoncé mardi les "graves conséquences" de la piétonnisation des voies sur berges voulue...

Voies sur berges: LR demande à Hidalgo des mesures « correctrices » après un rapport

Les Républicains du Conseil de Paris ont dénoncé mardi les "graves conséquences" de la piétonnisation des voies sur berges voulue...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains du Conseil de Paris ont dénoncé mardi les "graves conséquences" de la piétonnisation des voies sur berges voulue par la maire PS Anne Hidalgo, à qui ils demandent des "mesures correctrices", après un "rapport accablant" de la Région Ile-de-France.

La maire de Paris "doit d’urgence prendre les mesures correctrices qui s’imposent pour réduire l’exposition des Parisiens au bruit et à la pollution", après la piétonnisation l'an dernier au centre de Paris de la berge rive droite.

Le comité de suivi associant élus, préfecture de police, Région, BruitParif et AirParif "doit par ailleurs être réuni au plus vite", ajoute un communiqué.

Le groupe LR note ainsi le "rapport accablant" publié lundi par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme, partenaire de la Région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR), qui avait lancé l'an dernier son propre comité de suivi.

Ce "rapport définitif" de 109 pages "pointe les graves conséquences de cette décision autoritaire (de fermeture) à l'exact opposé des objectifs annoncés par la maire de Paris", indique LR.

Le groupe cite ainsi des reports de circulation dans "l’ensemble de la capitale, et pas seulement l’hypercentre, avec des temps de parcours augmentés jusqu’à 65%, une pollution qui n’a fait que se déplacer au plus près des habitations, notamment quai Henri IV où elle a augmenté de 15% et un niveau de bruit qui a plus que doublé la nuit sur les quais hauts (+2 à +4 dB)".

"Aucun phénomène d’évaporation du trafic n’a pu être observé ou établi plus d’un an après la fermeture de la voie", indique également le rapport, ajoutant que la pollution "s’est, pour l'essentiel, simplement déplacée".

Le Medef Grand Paris a également constaté "avec regret l’impact néfaste" de la mesure enregistré par ce rapport "accablant".

Ce rapport "dévoile des données qui en fait sont déjà publiques tout en les commentant de façon caricaturale", a réagi la Ville de Paris, jugeant "dommageable" que la Région "se mobilise encore et toujours contre la piétonnisation de 3,3 km de la Voie Georges Pompidou via un comité parallèle au véritable comité de suivi présidé par le Préfet de Police".

"Nous avons pu constater tout l’été que le parc Rives de Seine est un succès", a affirmé la Ville de Paris, soulignant qu'"il a été un élément important du dossier de candidature de Paris aux Jeux olympiques".

Voulue pour lutter contre la pollution de l'air et redonner aux piétons et vélos, l'usage de ces berges, la fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit depuis l'automne 2016 aux voitures 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).

Très contestée notamment en banlieue par les élus de droite, elle donne depuis lieu à une bataille de chiffres entre les différents comités qui l'étudient. La préfecture de police de Paris a entériné la mesure le 28 juin, en recommandant des mesures contre le bruit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Voies sur berges: LR demande à Hidalgo des mesures « correctrices » après un rapport
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Voies sur berges: LR demande à Hidalgo des mesures « correctrices » après un rapport
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Voies sur berges: LR demande à Hidalgo des mesures « correctrices » après un rapport
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le