Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après la cacophonie, le gouvernement tente de reprendre la main. Lors des questions d’actualité au gouvernement, ce 19 mars, Aurore Bergé a reprécisé la position de l’exécutif sur la proposition de loi sur la laïcité dans le sport. « Il y a une ligne et une seule au sein du gouvernement : soutenir la proposition de loi telle qu’amendée et telle qu’adoptée le 18 février au Sénat », a martelé la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

La position a le mérite d’être claire, après plusieurs jours de flottement. Auditionnée à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la ministre des Sports Marie Barsacq a estimé que « le port du voile [dans le sport] n’est pas de l’entrisme », mettant en garde contre les « amalgames » entre port du voile et radicalisation. Des déclarations appuyées par la ministre de l’Education nationale Élisabeth Borne, qui a assuré que les règlements intérieurs imposés par les fédérations sportives étaient suffisants pour proscrire les signes religieux.

« Sur un terrain de sport, il n’y a qu’un seul maillot, le maillot de l’équipe »

Des propos qui ont ouvert une crise avec le ministre de la Justice Gérald Darmanin, allant jusqu’à mettre sa démission dans la balance « si le gouvernement est favorable au port du voile dans les instances sportives ». François Bayrou a sifflé la fin de la partie, ce 18 mars, en convoquant ses ministres à Matignon et en soutenant officiellement le texte sénatorial.

« Au contraire de mesdames les ministres des Sports et de l’Education nationale, je veux redire l’urgence de légiférer sur le sujet. Il ne se passe pas un week-end sans qu’un président de fédération, un dirigeant de club, ne soit confronté au fait que le sport est devenu un espace de conquête pour l’islam politique », a mis en garde le sénateur Les Républicains Michel Savin, auteur du texte.

« Un terrain de sport n’a pas à être un lieu d’entrisme religieux, d’entrisme islamique. Sur un terrain de sport, il n’y a qu’un seul maillot, le maillot de l’équipe, et en aucun cas des maillots politiques ou religieux », a précisé Aurore Bergé. « Evidemment, le gouvernement inscrira votre proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, parce qu’il en va de notre responsabilité collective », a assuré la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le