Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la cacophonie, le gouvernement tente de reprendre la main. Lors des questions d’actualité au gouvernement, ce 19 mars, Aurore Bergé a reprécisé la position de l’exécutif sur la proposition de loi sur la laïcité dans le sport. « Il y a une ligne et une seule au sein du gouvernement : soutenir la proposition de loi telle qu’amendée et telle qu’adoptée le 18 février au Sénat », a martelé la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

La position a le mérite d’être claire, après plusieurs jours de flottement. Auditionnée à l’Assemblée nationale la semaine dernière, la ministre des Sports Marie Barsacq a estimé que « le port du voile [dans le sport] n’est pas de l’entrisme », mettant en garde contre les « amalgames » entre port du voile et radicalisation. Des déclarations appuyées par la ministre de l’Education nationale Élisabeth Borne, qui a assuré que les règlements intérieurs imposés par les fédérations sportives étaient suffisants pour proscrire les signes religieux.

« Sur un terrain de sport, il n’y a qu’un seul maillot, le maillot de l’équipe »

Des propos qui ont ouvert une crise avec le ministre de la Justice Gérald Darmanin, allant jusqu’à mettre sa démission dans la balance « si le gouvernement est favorable au port du voile dans les instances sportives ». François Bayrou a sifflé la fin de la partie, ce 18 mars, en convoquant ses ministres à Matignon et en soutenant officiellement le texte sénatorial.

« Au contraire de mesdames les ministres des Sports et de l’Education nationale, je veux redire l’urgence de légiférer sur le sujet. Il ne se passe pas un week-end sans qu’un président de fédération, un dirigeant de club, ne soit confronté au fait que le sport est devenu un espace de conquête pour l’islam politique », a mis en garde le sénateur Les Républicains Michel Savin, auteur du texte.

« Un terrain de sport n’a pas à être un lieu d’entrisme religieux, d’entrisme islamique. Sur un terrain de sport, il n’y a qu’un seul maillot, le maillot de l’équipe, et en aucun cas des maillots politiques ou religieux », a précisé Aurore Bergé. « Evidemment, le gouvernement inscrira votre proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, parce qu’il en va de notre responsabilité collective », a assuré la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le