Voile dans le sport : Michel Savin dénonce « la lâcheté » du gouvernement
Après un désaccord entre députés et sénateurs sur une disposition visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives organisées par les fédérations, la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, revient en nouvelle lecture au Sénat mercredi. Le texte devrait être rejeté sans l’examen des articles.

Voile dans le sport : Michel Savin dénonce « la lâcheté » du gouvernement

Après un désaccord entre députés et sénateurs sur une disposition visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives organisées par les fédérations, la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, revient en nouvelle lecture au Sénat mercredi. Le texte devrait être rejeté sans l’examen des articles.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un sentiment mitigé, entre satisfaction et irritation, qui émerge au sein de la majorité sénatoriale de droite, quelques heures avant le retour de la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France.

L’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les compétitions françaises

Pour mémoire, fin janvier, députés et sénateurs n’étaient pas parvenus à un accord en commission mixte paritaire (CMP) sur ce texte. Le point d’achoppement s’était concentré sur un apport du Sénat prévoyant que « le port de signes religieux ostensibles est interdit pour la participation aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées. »

>> Lire notre article: Démocratisation du sport : l’interdiction du port de signes religieux dans les compétitions sportives fait échouer un accord entre députés et sénateurs

« En CMP, dans une volonté de compromis, j’avais fait la proposition de limiter ce dispositif uniquement aux compétitions françaises organisées par les fédérations françaises », rappelle le rapporteur LR, Michel Savin qui a fait adopter en commission de la culture une question préalable sur l’ensemble du texte, qui équivaut au rejet du texte sans l’examen des articles.

Cette motion préalable devrait être adoptée mercredi lors de l’examen du texte en séance publique.

« Pourquoi refaire un texte alors que les principales dispositions portées au Sénat ont été retenues par les députés ? On sait qu’il y a un point qui fait blocage. S’il est revoté ici, on sait qu’il sera de nouveau supprimé », philosophe le sénateur qui concède avoir quand même « hésité » « à cause du positionnement des ministres ». « Certains sont pour, d’autres sont contre, c’est toute l’ambiguïté de ce gouvernement et je dirai même la lâcheté ».

« Le gouvernement porte des discours mais il n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout »

Michel Savin n’a toujours pas digéré les propos d’Elisabeth Moreno sur la revendication des « Hijabeuses », un collectif qui réclame le droit de porter le voile lors des compétitions sportives. « Si les filles veulent jouer au foot en étant voilées en quoi c’est impossible ? […] Je soutiens la possibilité des filles de faire du sport sans être discriminées », avait fait valoir la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Aux questions d’actualité au gouvernement de l’Assemblée nationale, d’Elisabeth Moreno  a dénoncé « les attaques » a son égard. « Je ne suis pas pro voile, je suis pro état de droit (...) je n'ai aucune leçon de féminisme ou d'universalisme à recevoir », a-t-elle répondu à la députée LR, Frédérique Meunier qui l’interrogeait, rappellant qu’elle n’avait jamais rencontré le collectif les « Hijabeuses »

« D’autres ministres, Marlène Schiappa, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, sont plutôt sur la ligne du Sénat… C’est le signe de ce gouvernement depuis cinq ans, qui est dans le flou, qui porte des discours mais qui n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout. Je regrette surtout que ni le président de la République, ni le Premier ministre n’aient pris position. Il faudrait vraiment que quelqu’un tranche », s’agace le sénateur de l’Isère.

Les apports du Sénat conservés

Si c’est la version du texte, telle que votée par l’Assemblée nationale, qui va être adoptée, Michel Savin peut quand même voir le verre à moitié plein. « Les députés ont gardé les dispositifs qui ont été votés au Sénat et reconnus de façon positive par le Comité olympique (CNOSF), comme la garantie de l’activité quotidienne du sport en primaire, l’inscription dans les programmes scolaires de l’aisance aquatique, la reconnaissance des maisons sport santé […] Nous avons aussi mis en place un fichier photographique des interdits de stade », liste-t-il.

Enfin, rappelons que le cœur de la proposition de loi, est l’autorisation pour la Ligue de football professionnel (LFP) de créer une filiale pour commercialiser les droits audiovisuels.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le