Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali

Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali

Invitée de l’émission « Questions aux sénateurs », la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali dénonce le deux poids deux mesures des politiques dans leur volonté de faire respecter la laïcité.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission de la culture et de l’éducation a examiné mardi 22 octobre une proposition de loi imposant la neutralité religieuse pour les accompagnants scolaires. Samia Ghali, membre de cette commission a participé au débat. Interrogée sur le sujet dans l’émission « Questions aux sénateurs » la sénatrice des Bouches-du-Rhône membre du groupe PS au Sénat, s’est dite « triste » : « On n’apaise pas les choses. Au contraire, on les excite ».

« A quel moment la maman, parce qu’elle a un foulard, va perturber la pédagogie de l’enfant ? » questionne-t-elle. « On joue la perversité dans cette affaire ».

Pour la sénatrice, toute cette histoire va se terminer par la fin des sorties scolaires parce qu’il n’y aura plus de parents disponibles pour accompagner les enfants.

Samia Ghali estime qu’il y a deux poids, deux mesures : « Regardez (…) l’Assemblée nationale, il me semble qu’il y a des députés qui portent de grosses croix. On ne les a jamais sortis de l’hémicycle parce qu’ils portaient de grosses croix (…) C’est à géométrie variable cette histoire. » Et d’ajouter « Le monde politique ne supporte plus les musulmans ».

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le