Voile: « La loi dit les choses clairement », souligne Cazeneuve
L'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Bernard Cazeneuve a exhorté samedi à "ne pas instrumentaliser" le sujet du port du...

Voile: « La loi dit les choses clairement », souligne Cazeneuve

L'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Bernard Cazeneuve a exhorté samedi à "ne pas instrumentaliser" le sujet du port du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Bernard Cazeneuve a exhorté samedi à "ne pas instrumentaliser" le sujet du port du voile car "la loi dit les choses clairement", en regrettant "le sentiment de confusion" donné par le débat au sein du gouvernement.

Après plusieurs jours de polémique autour d'une mère accompagnatrice scolaire interpellée par un élu du Rassemblement national dans un conseil régional, il a aussi appelé sur Europe 1 les musulmans "respectueux des principes de la République", et qui sont "dans la honte" de ceux qui "dévoient leur religion", à "faire entendre leur voix".

A l'adresse de l'exécutif, l'ancien ministre en charge des cultes a rappelé la nécessité d'un "dialogue constant" avec les musulmans afin qu'"il n'y ait pas d'ambiguïté de la part de ceux qui sont à la tête de l'Etat sur la stratégie qui est la leur".

Si Emmanuel Macron "a raison" de vouloir que les Français fassent "bloc" contre la radicalisation islamiste, ceci n'est possible que "dès lors qu'il y a clarté sur les valeurs": "il ne faut pas qu'au sein du gouvernement il y ait des débats sur la question de la laïcité qui donnent le sentiment de la confusion", a estimé M. Cazeneuve, alors que le gouvernement s'est montré partagé sur ce sujet ces derniers jours.

Avec les textes de 2004 sur l'interdiction du port du voile à l'école, "là où on apprend", et celui de 2010 sur l'interdiction du port du voile intégral, "la loi dit les choses très clairement; il n'y a pas besoin de faire des polémiques", a aussi estimé M. Cazeneuve, appelant à la mettre en oeuvre "rigoureusement à l'intérieur de la République".

"On ne doit pas instrumentaliser cette question pour en faire un sujet de divisions, parce que la laïcité n'est pas pas un sujet de divisions, c'est une valeur de rassemblement", a-t-il argué, disant se situer "dans le camp de ceux qui sont résolument laïcs et n'entendent pas tourner la laïcité contre une religion en particulier".

Il a appelé à "ne pas avoir la main qui tremble" face à "des représentants notamment de la religion musulmane qui la dévoient". Mais a aussi critiqué "des acteurs politiques (...) qui préemptent le thème de la laïcité pour le tourner contre les musulmans et faire en sorte, sous couvert de dénoncer l'islamisme, que la société française se fracture".

"Si on est résolument républicain et laïc on doit éviter de tomber dans ces pièges", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Voile: « La loi dit les choses clairement », souligne Cazeneuve
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Voile: « La loi dit les choses clairement », souligne Cazeneuve
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le