Voitures propres en 2040: Batho et Hamon voudraient aller plus vite
L'ancienne ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a salué vendredi le plan climat présenté par Nicolas Hulot, mais estimé que...

Voitures propres en 2040: Batho et Hamon voudraient aller plus vite

L'ancienne ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a salué vendredi le plan climat présenté par Nicolas Hulot, mais estimé que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a salué vendredi le plan climat présenté par Nicolas Hulot, mais estimé que la France pourrait "aller plus vite" vers la fin des voitures à moteur thermique, tout comme l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon.

"Je pense qu’on pourrait aller plus vite que 2040", a déclaré sur RMC Delphine Batho, alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé jeudi que plus aucune voiture diesel ou essence ne serait vendue en France d'ici 2040.

Jugeant le plan climat "bienvenu", Benoît Hamon s'est dit sur RTL "un peu déçu" de l'échéance 2040, citant l'exemple de l'Allemagne qui a fixé l'objectif à 2030.

"Je regrette qu'il n'y ait pas cette impulsion qui fixe un calendrier ambitieux à nos industriels", a affirmé M. Hamon qui a quitté le PS pour fonder le "mouvement du 1er juillet".

Mme Batho a plaidé pour "une vraie stratégie industrielle": "Ce qu'il faut faire maintenant pour atteindre l’objectif (...) c'est un plan pour aider l’industrie automobile, que ce soit nos constructeurs ou nos équimentiers à être à la pointe du progrès (...) pour mettre sur le marché des véhicules +zéro émission+, pas juste hybrides, qui soient compétitifs, qui soient abordables pour les ménages".

La député des Deux-Sèvres a souligné que le plan présenté par Nicolas Hulot faisait "enfin le lien avec les enjeux sociaux". "C'est très important ce lien qui a été fait entre l'écologie et la question sociale", a-t-elle jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le