Voitures propres en 2040: Batho et Hamon voudraient aller plus vite
L'ancienne ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a salué vendredi le plan climat présenté par Nicolas Hulot, mais estimé que...

Voitures propres en 2040: Batho et Hamon voudraient aller plus vite

L'ancienne ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a salué vendredi le plan climat présenté par Nicolas Hulot, mais estimé que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a salué vendredi le plan climat présenté par Nicolas Hulot, mais estimé que la France pourrait "aller plus vite" vers la fin des voitures à moteur thermique, tout comme l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon.

"Je pense qu’on pourrait aller plus vite que 2040", a déclaré sur RMC Delphine Batho, alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé jeudi que plus aucune voiture diesel ou essence ne serait vendue en France d'ici 2040.

Jugeant le plan climat "bienvenu", Benoît Hamon s'est dit sur RTL "un peu déçu" de l'échéance 2040, citant l'exemple de l'Allemagne qui a fixé l'objectif à 2030.

"Je regrette qu'il n'y ait pas cette impulsion qui fixe un calendrier ambitieux à nos industriels", a affirmé M. Hamon qui a quitté le PS pour fonder le "mouvement du 1er juillet".

Mme Batho a plaidé pour "une vraie stratégie industrielle": "Ce qu'il faut faire maintenant pour atteindre l’objectif (...) c'est un plan pour aider l’industrie automobile, que ce soit nos constructeurs ou nos équimentiers à être à la pointe du progrès (...) pour mettre sur le marché des véhicules +zéro émission+, pas juste hybrides, qui soient compétitifs, qui soient abordables pour les ménages".

La député des Deux-Sèvres a souligné que le plan présenté par Nicolas Hulot faisait "enfin le lien avec les enjeux sociaux". "C'est très important ce lien qui a été fait entre l'écologie et la question sociale", a-t-elle jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Voitures propres en 2040: Batho et Hamon voudraient aller plus vite
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le