Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d'Edouard Philippe, mais certains voteront pour, a-t-on appris de sources concordantes.

Il pourrait y avoir une douzaine de votes favorables, dont les LR Franck Riester, coprésident du groupe, Thierry Solère ou Pierre-Yves Bournazel. Mais il n'y aura aucun vote contre, car "ce serait un message catastrophique", selon le coprésident LR, qui veut "que le quinquennat soit utile".

La possible exclusion des "constructifs" du parti LR sera étudiée lors d'un bureau politique du parti le 11 juillet.

Le groupe de 35 députés, coprésidé également par Stéphane Demilly (UDI) et qui souhaite accompagner les réformes d'Emmanuel Macron en "opposition libre" mais "constructive", s'est réuni dans la matinée avec "la volonté d'avancer tous ensemble", selon une de ces sources.

La bataille autour de postes clés de l'Assemblée la semaine dernière, avec l'élection surprise de Thierry Solère comme questeur, a "laissé des traces et crispé les UDI", mais "tout va bien" désormais, a-t-on assuré.

C'était "une petite crise", d'après M. Riester, qui a évoqué devant la presse "des cultures différentes".

"Le débat est maintenant apaisé" et il s'agit "à la fois de trouver un mode de vie commun mais aussi de définir le débouché politique de ce groupe", a ajouté le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Pour celui qui a été réélu député de Seine-Saint-Denis, un groupe à l'Assemblée n'est pas "juste pour la technique parlementaire, c'est pour créer une force politique qui, ensuite, se traduira dans l'ensemble du pays pour l'ensemble des élections".

Les députés, qui ont évoqué en réunion l'ordre du jour et les premières questions au gouvernement, ont fait le comptage pour le vote de confiance, qui suivra le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe (issu de LR), liberté étant laissée aux parlementaires.

"Nous attendons de lui un certain nombre d'ouvertures, qu'il ne gouverne pas seul de façon fermée", a précisé M. Lagarde. Il a souhaité que le chef du gouvernement "nous explique comment il rétablit les finances publiques, comment on reconstruit une école républicaine qui soit un ascenseur social, comment restaurer l'autorité de l'Etat et quels sont les grands axes de reconstruction de la politique européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le