Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d'Edouard Philippe, mais certains voteront pour, a-t-on appris de sources concordantes.

Il pourrait y avoir une douzaine de votes favorables, dont les LR Franck Riester, coprésident du groupe, Thierry Solère ou Pierre-Yves Bournazel. Mais il n'y aura aucun vote contre, car "ce serait un message catastrophique", selon le coprésident LR, qui veut "que le quinquennat soit utile".

La possible exclusion des "constructifs" du parti LR sera étudiée lors d'un bureau politique du parti le 11 juillet.

Le groupe de 35 députés, coprésidé également par Stéphane Demilly (UDI) et qui souhaite accompagner les réformes d'Emmanuel Macron en "opposition libre" mais "constructive", s'est réuni dans la matinée avec "la volonté d'avancer tous ensemble", selon une de ces sources.

La bataille autour de postes clés de l'Assemblée la semaine dernière, avec l'élection surprise de Thierry Solère comme questeur, a "laissé des traces et crispé les UDI", mais "tout va bien" désormais, a-t-on assuré.

C'était "une petite crise", d'après M. Riester, qui a évoqué devant la presse "des cultures différentes".

"Le débat est maintenant apaisé" et il s'agit "à la fois de trouver un mode de vie commun mais aussi de définir le débouché politique de ce groupe", a ajouté le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Pour celui qui a été réélu député de Seine-Saint-Denis, un groupe à l'Assemblée n'est pas "juste pour la technique parlementaire, c'est pour créer une force politique qui, ensuite, se traduira dans l'ensemble du pays pour l'ensemble des élections".

Les députés, qui ont évoqué en réunion l'ordre du jour et les premières questions au gouvernement, ont fait le comptage pour le vote de confiance, qui suivra le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe (issu de LR), liberté étant laissée aux parlementaires.

"Nous attendons de lui un certain nombre d'ouvertures, qu'il ne gouverne pas seul de façon fermée", a précisé M. Lagarde. Il a souhaité que le chef du gouvernement "nous explique comment il rétablit les finances publiques, comment on reconstruit une école républicaine qui soit un ascenseur social, comment restaurer l'autorité de l'Etat et quels sont les grands axes de reconstruction de la politique européenne".

Dans la même thématique

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le