Vote des députés communistes contre la suspension de la réforme des retraites : « Si j’étais à leur place, je ferais le même », assure Cécile Cukierman

Alors que les députés s’apprêtent à voter les amendements relatifs à la suspension de la réforme des retraites, les communistes ont fait savoir qu’ils voteraient en majorité contre celle-ci. Une position partagée par leurs collègues sénateurs.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du groupe PCF au palais du Luxembourg justifie l’avis de ses troupes : « D’abord, il ne s’agit pas d’une suspension, il s’agit simplement d’un report de quelques mois pour les classes d’âge concernées ». Et d’ajouter : « Nous continuons de demander son abrogation […]. Accepter aujourd’hui la mesure telle qu’elle est proposée, […] c’est accepter l’application à terme de la réforme ». « Deuxièmement, nous n’avons aucune garantie à l’heure à laquelle nous parlons sur qui va financer ce report pour les classes d’âge de l’année 1964 et pour les carrières longues », poursuit-elle.

« Je n’ai jamais été la béquille de la macronie »

Selon le calendrier budgétaire établi par le Constitution, le texte du PLFSS doit être envoyé demain au Sénat, pour un examen en commission à partir du vendredi 14 novembre en commission des Affaires sociales. L’occasion pour Cécile Cukierman de rappeler que « ce qui vient de se passer à l’Assemblée nationale, ce n’est pas le budget final ». « Nous avons un budget tel qu’il a été proposé […] qui est un budget d’austérité, qui le sera ici au Sénat, qui le sera à la sortie de la commission mixte paritaire, il appartiendra ensuite à la gauche de prendre ses décisions ». Alors que la position de la gauche ne semble pas unifiée pour l’heure, l’élue communiste est ferme : « Personnellement, je n’ai jamais été la béquille de la macronie, donc je ne le serai pas demain ».

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le