« Vous n’avez pas le monopole du cœur » : la réplique de Valéry Giscard d’Estaing était bien préparée

« Vous n’avez pas le monopole du cœur » : la réplique de Valéry Giscard d’Estaing était bien préparée

La phrase est entrée dans la postérité des répliques politiques. Le 10 mai 1974, lors du face-à-face avec François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing lance à son adversaire « vous n’avez pas le monopole du cœur ». Longtemps présentée comme spontanée, la réplique avait bien été préparée, comme l’attestent les archives du documentaire « 1974, l’alternance Giscard » réalisé par Pierre Bonte-Joseph.
Public Sénat

Par Violaine Bokufa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

10 mai 1974, le premier débat télévisuel de l’entre-deux tours qui oppose les candidats Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand est suivi par environ 25 millions de Français. Une première dans l’histoire de la Cinquième république. Sous l’arbitrage de Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel, les deux candidats enchaînent les accrochages et phrases devenues mythiques. Alors que les sondages d’opinion évoquent un résultat plus que serré, les deux candidats ont compris l’importance de ce rendez-vous. Et s’y sont préparés

Une réplique devenue légendaire

Attaqué sur la politique fiscale jugée injuste par son adversaire, Valéry Giscard d’Estaing lui répond qu’il n’a pas « le monopole du cœur ». Une réplique mythique qui semble spontanée. 45 ans après, les archives privées du président Giscard tendent à prouver le contraire.

« Continuez à être naturel, souriant, mais plus incisif et montrez que vous avez de la générosité de cœur pour les petits et que vous n’êtes pas l’homme des gros » Valéry Giscard d'Estaing.

Débat présidentiel 1974, « vous n’avez pas le monopole du cœur », une réplique bien préparée
03:02

Une note rédigée par Michel Duval, député du Puy-de-Dôme à l’époque conseille explicitement au candidat, de « gommer l’image de l’homme des finances […] éliminer l’étiquette homme de droite », et se faisant plus précis « Avant d’inviter le président à "continuer à être naturel, souriant, mais plus incisif et montrez que vous avez de la générosité de cœur pour les petits et que vous n’êtes pas l’homme des gros "».

Le documentaire « 1974, l’alternance Giscard », à voir sur Public Sénat ou à revoir en replay ici.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

« Vous n’avez pas le monopole du cœur » : la réplique de Valéry Giscard d’Estaing était bien préparée
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

« Vous n’avez pas le monopole du cœur » : la réplique de Valéry Giscard d’Estaing était bien préparée
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le