« Vous n’avez pas le monopole du cœur » : la réplique de Valéry Giscard d’Estaing était bien préparée
La phrase est entrée dans la postérité des répliques politiques. Le 10 mai 1974, lors du face-à-face avec François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing lance à son adversaire « vous n’avez pas le monopole du cœur ». Longtemps présentée comme spontanée, la réplique avait bien été préparée, comme l’attestent les archives du documentaire « 1974, l’alternance Giscard » réalisé par Pierre Bonte-Joseph.

« Vous n’avez pas le monopole du cœur » : la réplique de Valéry Giscard d’Estaing était bien préparée

La phrase est entrée dans la postérité des répliques politiques. Le 10 mai 1974, lors du face-à-face avec François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing lance à son adversaire « vous n’avez pas le monopole du cœur ». Longtemps présentée comme spontanée, la réplique avait bien été préparée, comme l’attestent les archives du documentaire « 1974, l’alternance Giscard » réalisé par Pierre Bonte-Joseph.
Public Sénat

Par Violaine Bokufa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

10 mai 1974, le premier débat télévisuel de l’entre-deux tours qui oppose les candidats Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand est suivi par environ 25 millions de Français. Une première dans l’histoire de la Cinquième république. Sous l’arbitrage de Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel, les deux candidats enchaînent les accrochages et phrases devenues mythiques. Alors que les sondages d’opinion évoquent un résultat plus que serré, les deux candidats ont compris l’importance de ce rendez-vous. Et s’y sont préparés

Une réplique devenue légendaire

Attaqué sur la politique fiscale jugée injuste par son adversaire, Valéry Giscard d’Estaing lui répond qu’il n’a pas « le monopole du cœur ». Une réplique mythique qui semble spontanée. 45 ans après, les archives privées du président Giscard tendent à prouver le contraire.

« Continuez à être naturel, souriant, mais plus incisif et montrez que vous avez de la générosité de cœur pour les petits et que vous n’êtes pas l’homme des gros » Valéry Giscard d'Estaing.

Débat présidentiel 1974, « vous n’avez pas le monopole du cœur », une réplique bien préparée
03:02

Une note rédigée par Michel Duval, député du Puy-de-Dôme à l’époque conseille explicitement au candidat, de « gommer l’image de l’homme des finances […] éliminer l’étiquette homme de droite », et se faisant plus précis « Avant d’inviter le président à "continuer à être naturel, souriant, mais plus incisif et montrez que vous avez de la générosité de cœur pour les petits et que vous n’êtes pas l’homme des gros "».

Le documentaire « 1974, l’alternance Giscard », à voir sur Public Sénat ou à revoir en replay ici.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le