Vous pouvez « reprendre une activité normale »: les Guignols s’arrêtent sur Canal+
"Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale": la voix impertinente des "Guignols", émission...

Vous pouvez « reprendre une activité normale »: les Guignols s’arrêtent sur Canal+

"Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale": la voix impertinente des "Guignols", émission...
Public Sénat

Par Taimaz SZIRNIKS

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

"Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale": la voix impertinente des "Guignols", émission emblématique de la grande époque de Canal+ qui déplaisait à son nouveau propriétaire Vincent Bolloré, se taira définitivement à la rentrée.

Après près de trente ans sur la chaîne cryptée, leur fin a été scellée vendredi lors d'un comité d'entreprise, a indiqué la chaîne vendredi à l'AFP, confirmant une information du site Les Jours.

Cette parodie grinçante de journal télévisé créée en août 1988, qui attirait dans ses grandes années jusqu'à trois millions de téléspectateurs, était en sursis depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal+ en 2015. Ce dernier avait reproché à la chaîne un abus "de dérision" et une tendance à se "moquer des autres".

- Un arrêt "inéluctable"-

"On s'en doutait, il y avait des bruits, des démissions" a indiqué vendredi à l'AFP Yves Lecoq, l'un des imitateurs historiques de l'émission (avec les voix du présentateur Patrick Poivre d'Arvor, dit PPD ou Jacques Chirac). "J'ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J'attends que l'on me dise ce qui va se passer", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'avait pas été informé par la chaîne.

"Ca me rend triste. On connaissait l'issue, inéluctable", a déclaré à l'AFP Yves le Rolland, le "chef d'orchestre" des Guignols pendant 21 ans. "Mais c'est comme lorsque vous êtes au chevet de quelqu'un de très malade: c'est horrible, vous ne savez pas si c'est un soulagement, une délivrance".

De nombreux fans partageaient vendredi leur déception sur les réseaux sociaux, les Guignols devenant le sujet le plus commenté sur Twitter en début d'après-midi.

Souvent tournée en ridicule dans l'émission, l'eurodéputée LR Nadine Morano s'est au contraire réjouie de son arrêt définitif: "Bien fait! Pas d’enterrement, crémation directe. Ni couronne ni fleur mais une plaque +bêtes et méchants+".

En 2015, Les Guignols n'avaient dû leur survie qu'à une forte mobilisation du public. Le président François Hollande lui-même avait pris position en estimant que "la caricature fait partie du patrimoine" français, rejoint par Manuel Valls ou encore Alain Juppé.

L'émission était revenue fin 2015 dans une nouvelle version diffusée en crypté, plus lisse, avec de nouveaux auteurs et sans PPD à la présentation. Les audiences en chute libre n'avaient pas été sauvées par une nouvelle diffusion en clair à partir de 2016.

-Voilà, sans transition-

Longtemps présentée en direct juste avant le JT de 20H des autres chaînes, copiée dans le monde entier, l'émission a marqué le langage courant avec de nombreuses répliques: l'"A tchao bonsoir" et le "Voilà, sans transition" de PPD, le "Mais euuuuh" de François Bayrou ou le "Je peux dire une connerie?" du gardien de but Fabien Barthez.

En 1988, Alain de Greef, directeur des programmes de Canal+, cherchait à remplacer le JT des "Nuls" avec une contre-programmation du JT, d'abord baptisée "Les arènes de l'info".

En 1990, l'émission est rebaptisée "Les Guignols de l'info" et s'impose à l'occasion de la guerre du Golfe. "Il n'y avait plus qu'une émission avec un discours décalé sur la guerre: les Guignols", selon Yves le Rolland.

L'humour sans tabou de l'émission a souvent causé des scandales et des poursuites: la romancière Françoise Sagan avait notamment été la première à obtenir en justice l'arrêt d'une séquence.

Rançon du succès, l'équipe de Canal+ avait aussi été critiquée pour son influence politique. On lui avait notamment reproché d'avoir favorisé l'élection de Jacques Chirac en 1995 en présentant sa marionnette d'une façon trop sympathique.

Les Guignols étaient une des dernières émissions du Canal+ historique. "Le Grand Journal" a disparu après plusieurs remaniements, le "Zapping" a migré sur France Télévisions, et "Le Petit journal" a perdu son présentateur Yann Barthès, parti pour le groupe TF1. Enfin, mardi, Canal+ a perdu les droits de la Ligue 1 de football qu'il détenait depuis 26 ans. Seuls "Groland" et le "Journal du hard" résistent.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le