Wallerand de Saint-Just : « Le Front national connaîtra un congrès statutaire avant la fin de l’année. »
Le conseiller régional Front national d'Île-de-France revient sur « une défaite victorieuse » de Marine Le Pen à l’élection présidentielle et sur les rumeurs de dissensions au sein du Front national.

Wallerand de Saint-Just : « Le Front national connaîtra un congrès statutaire avant la fin de l’année. »

Le conseiller régional Front national d'Île-de-France revient sur « une défaite victorieuse » de Marine Le Pen à l’élection présidentielle et sur les rumeurs de dissensions au sein du Front national.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, se tenait un « conseil stratégique » au QG de campagne du Front national à Paris, afin d'analyser les 33,9 % des voix recueillis par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, qui ont déçu dans les rangs frontistes. Plus tôt dans la journée, une réunion au siège du Front national à Nanterre était consacrée aux législatives, après lesquelles le FN espère devenir « la première force d'opposition », selon Florian Philippot sur Sud Radio.

Ce dernier, ainsi que David Rachline, le directeur de campagne du Front national, s’est dit favorable à un changement de nom du parti fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972. Cependant, des critiques se sont faites entendre, comme à propos du débat de l’entre-deux-tours. Bruno Gollnisch a ainsi déclaré sur LCP : « je ne l'aurais pas conduit comme ça ». Marion Maréchal-Le Pen a, quant à elle, reconnu sur BFM TV « une part de déception, ce serait malhonnête de dire le contraire. » « Il nous faudra réfléchir à ce qu'il y a eu de positif et de négatif dans cette élection » a lancé la députée du Vaucluse.

Wallerand de Saint-Just a cependant rappelé que « pour Marine Le Pen, c’est une défaite glorieuse et pour Monsieur Macron, c’est une victoire à la Pyrrhus, une victoire qui annonce des défaites. » « La base de votants qui adhèrent au projet d’Emmanuel Macron est extrêmement faible, ce qui fait de lui un des présidents les plus mal élus de la Ve République » a-t-il, par ailleurs, souligné.

Pour Wallerand de Saint-Just, Marine Le Pen « a fait un très bon score le soir du deuxième tour, elle est donc naturellement la cheffe de l’opposition. » En outre, d’après lui, les deux partis n’ont pas de leader, expliquant, par exemple, que « Monsieur François Baroin n’a pas de majorité. »

Wallerand de Saint-Just : « Le Front national est la première force d’opposition à Emmanuel Macron. »
01:58

Il n’y aura pas de changement de nom ni de ligne politique au sein du Front national avant les élections législatives confirme Wallerand de Saint-Just, rappelant que « le Front national connaîtra un congrès statutaire avant la fin de l’année » et que « les profondes transformations se concrétiseront notamment au moment du congrès. » Selon Wallerand de Saint-Just, il n’y aura donc aucun changement majeur au Front national d’ici les législatives.

Wallerand de Saint-Just : « Le Front national connaîtra un congrès statutaire avant la fin de l’année. »
01:50

Un éloge de Florian Philippot

Ceux qui critiquent Florian Philippot sont « toujours les mêmes grincheux, comme Jean-Yves Le Gallou, par exemple », a déploré Wallerand de Saint-Just. « Mais en interne, nous savons que le programme de Marine Le Pen et les thèmes de la campagne sont dûs pour une grande partie au talent de Florian Philippot » tranche l’élu du Front national.

« Je connais Florian depuis son arrivée, sur le plan de la réflexion et des idées, et notamment sur le plan économique, il nous a énormément aidé, avec la volonté de coller au terrain et aux difficultés actuelles de nos compatriotes » salue Wallerand de Saint-Just. « Il a été d’un apport considérable au Front national (...), tous ceux qui le critiquent n’ont pas été capables d’en proposer autant » lance-t-il.

Wallerand de Saint-Just : « Florian Philippot a été d’un apport considérable au Front national. »
03:30

Quelle place pour Debout La France lors des législatives ?

Pour les législatives, les candidats du Front national auront des candidats de Debout La France face à eux : « tout le monde part avec sa bannière et nous verrons après le premier tour » résume Wallerand de Saint-Just. Questionné sur l’idée d’un rassemblement des patriotes, l’élu du Front national est en accord avec cette idée.

Enfin, Wallerand de Saint-Just voit en Nicolas Dupont-Aignan, une « figure historique du gaullisme social. » « J’ai constaté que ma famille politique ne pouvait pas travailler avec les Gaullistes à cause des événements de la Guerre d’Algérie et des années qui ont suivi » raconte-t-il. Il se dit donc « ému » du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan.

Wallerand de Saint-Just : « J'aurai, très vraisemblablement, un candidat de Debout la France face à moi aux élections législatives. »
03:03

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Wallerand de Saint-Just : « Le Front national connaîtra un congrès statutaire avant la fin de l’année. »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le