Wauquiez « assume totalement » un tract polémique de LR face aux politiques « déconnectés de la réalité »
Laurent Wauquiez "assume totalement" le tract intitulé "pour que la France reste la France", distribué ce week-end dans le cadre...

Wauquiez « assume totalement » un tract polémique de LR face aux politiques « déconnectés de la réalité »

Laurent Wauquiez "assume totalement" le tract intitulé "pour que la France reste la France", distribué ce week-end dans le cadre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez "assume totalement" le tract intitulé "pour que la France reste la France", distribué ce week-end dans le cadre d’une opération de mobilisation des Républicains (LR), qui a suscité de nombreuses critiques au sein du parti.

"Je l’ai choisi moi-même, on l’a partagé avec notre équipe, et je l’assume totalement parce que je pense que c’est une question essentielle", a déclaré M. Wauquiez samedi lors d’un Facebook live.

Tiré à 1,5 million d’exemplaires dans le cadre de l’opération "le printemps des Républicains", ce tract a été amplement critiqué jusqu'au sein de la direction du parti.

La N.2 Virginie Calmels a regretté un slogan "peut-être inutilement anxiogène". Elle a également regretté de façon générale le processus de décision au sommet du parti, sans "validation par les instances qu’il (M. Wauquiez) a lui-même créées".

Le président de LR a fait valoir de son côté que, "au fond, le débat politique est devenu tellement aseptisé qu’on a maintenant des politiques qui ne disent plus rien et qui sont complètement déconnectés de la réalité. J’ai été ahuri de voir que cette phrase a généré un débat, et même une polémique", a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

"C’est pourtant une question que beaucoup de Français se posent: où en est l’identité de notre pays? Est-ce qu’on va continuer à assister en silence au fait que notre pays change de nature? Est-ce qu’on va continuer à accepter qu’une minorité dicte sa loi à la majorité? Est-ce qu’on va laisser petit à petit notre pays se faire gangréner par les revendications de l’intégrisme islamiste ?"

"Ces questions-là, je vois bien que les Français, ça les hante. Et ils ne sont pas racistes pour autant. Ils n’ont juste pas envie que leur pays change. Alors oui, je continuerai à le dire. Et je n’ai pas du tout l’intention de baisser pavillon sur cette question. Parce que pour moi c’est la question centrale, (...) celle des valeurs, de l’avenir qu’on veut pour notre pays, ce qu’on lui propose", a développé Laurent Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Wauquiez « assume totalement » un tract polémique de LR face aux politiques « déconnectés de la réalité »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le