Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le...

Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le gouvernement, estimant que, "avec Emmanuel Macron, les immigrés clandestins (..) seront de plus en plus nombreux".

Interrogé par le Journal du Dimanche sur le projet de loi sur l'asile et l'immigration que devrait adopter le Conseil des ministres dans les deux mois, M. Wauquiez a affirmé que "c'est un catalogue de mesures techniques qui ne changeront rien à la politique migratoire", regrettant qu'"on s'attaque à l'asile, mais pas à l'ensemble de la politique migratoire".

"Ce n'est pas d'un texte qu'on a besoin, mais du courage politique de dire que l'immigration doit être réduite à son strict minimum. Avec Emmanuel Macron, les immigrés clandestins resteront sur notre sol. Ils seront même de plus en plus nombreux", a ajouté M. Wauquiez.

Alors que la France a enregistré l'an dernier un record de plus de 100.000 demandes d'asile, et qu'un gros tiers des demandeurs ont obtenu le statut de réfugié en 2017, Emmanuel Macron et le gouvernement défendent une politique à la fois plus digne s'agissant de l'accueil des étrangers ayant obtenu l'asile, et plus stricte dans les reconduites de déboutés.

Dans cet entretien au ton très offensif, M. Wauquiez a également été interrogé sur la laïcité, soulignant que "on attend toujours (le) grand discours sur la laïcité" du président, qui selon lui "fuit le sujet".

Il a jugé "choquants" les propos prêtés à M. Macron sur la "radicalisation de la laïcité", rapportés par des représentants des cultes reçus à l'Elysée en décembre: "que je sache, aucun Français n'est mort victime de la 'radicalisation de la laïcité!'", a souligné le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Selon lui, "il est temps d'avoir le courage de mettre les mots sur la réalité. La radicalisation qu'il faut combattre, c'est celle de l'islamisme".

Enfin M. Wauquiez a rappelé qu'il était favorable au retour des peines planchers pour sanctionner les agressions visant des policiers. "La peur doit changer de camp. Ces petites frappes doivent savoir que cela les conduira systématiquement derrière les barreaux. Et pour longtemps. Mais le ministre de l'Intérieur a la main qui tremble et a refusé cette mesure de bon sens", a déploré M. Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le