Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le...

Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le gouvernement, estimant que, "avec Emmanuel Macron, les immigrés clandestins (..) seront de plus en plus nombreux".

Interrogé par le Journal du Dimanche sur le projet de loi sur l'asile et l'immigration que devrait adopter le Conseil des ministres dans les deux mois, M. Wauquiez a affirmé que "c'est un catalogue de mesures techniques qui ne changeront rien à la politique migratoire", regrettant qu'"on s'attaque à l'asile, mais pas à l'ensemble de la politique migratoire".

"Ce n'est pas d'un texte qu'on a besoin, mais du courage politique de dire que l'immigration doit être réduite à son strict minimum. Avec Emmanuel Macron, les immigrés clandestins resteront sur notre sol. Ils seront même de plus en plus nombreux", a ajouté M. Wauquiez.

Alors que la France a enregistré l'an dernier un record de plus de 100.000 demandes d'asile, et qu'un gros tiers des demandeurs ont obtenu le statut de réfugié en 2017, Emmanuel Macron et le gouvernement défendent une politique à la fois plus digne s'agissant de l'accueil des étrangers ayant obtenu l'asile, et plus stricte dans les reconduites de déboutés.

Dans cet entretien au ton très offensif, M. Wauquiez a également été interrogé sur la laïcité, soulignant que "on attend toujours (le) grand discours sur la laïcité" du président, qui selon lui "fuit le sujet".

Il a jugé "choquants" les propos prêtés à M. Macron sur la "radicalisation de la laïcité", rapportés par des représentants des cultes reçus à l'Elysée en décembre: "que je sache, aucun Français n'est mort victime de la 'radicalisation de la laïcité!'", a souligné le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Selon lui, "il est temps d'avoir le courage de mettre les mots sur la réalité. La radicalisation qu'il faut combattre, c'est celle de l'islamisme".

Enfin M. Wauquiez a rappelé qu'il était favorable au retour des peines planchers pour sanctionner les agressions visant des policiers. "La peur doit changer de camp. Ces petites frappes doivent savoir que cela les conduira systématiquement derrière les barreaux. Et pour longtemps. Mais le ministre de l'Intérieur a la main qui tremble et a refusé cette mesure de bon sens", a déploré M. Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le