Wauquiez : « certaines de ses propositions abîment l’âme française » selon Pierre Moscovici

Wauquiez : « certaines de ses propositions abîment l’âme française » selon Pierre Moscovici

François Hollande, Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez. Invité de l’émission L’Épreuve de vérité, Pierre Moscovici a distribué les bons et les mauvais points en ce qui concerne leurs visions de l’Europe.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne me met pas à l’aise ». Le commissaire européen aux affaires économiques et financières a dit franchement ce qu’il pensait des propositions  de Laurent Wauquiez, actuel favori pour accéder à la présidence des Républicains en décembre. Il a commencé par rappeler que Laurent Wauquiez, ancien député de la Haute-Loire, « a hérité de la circonscription de Jacques Barrot, fervent européen, vice-président de la Commission européenne. Et je trouve que Laurent Wauquiez a oublié ça ».

Pierre Moscovici n’est pas non plus à l‘aise avec ce qu’il considère comme « le nationalisme exacerbé » du président de la région Auvergne Rhône-Alpes. « Ramener sans arrêt son pays à ses racines culturelles, sous-entendues chrétiennes… Tout ça ne me paraît pas conforme au génie français. Il (Laurent Wauquiez) est talentueux (…) Mais sa détermination me parait parfois sans limite (…) Il aime parler de l’âme. Certaines de ses propositions touchent l’âme française, abîment l’âme Française » a-t-il estimé.

« J'aurais aimé que François Hollande aille plus loin sur l’Europe »

Moscovici: "J'aurais aimé que François Hollande aille plus loin sur l’Europe"
01:32

Ancien ministre de François Hollande, Pierre Moscovici « l’aime beaucoup ». Toutefois, il considère que l’ancien chef d’État aurait dû « aller plus loin et plus fort » sur l’Europe. « Qu’il ne se contente pas de mentionner ces sujets mais qu’il fasse un grand discours. Un grand discours entraînant, de volonté, de propositions » regrette-il.

Quant à Emmanuel Macron, selon le commissaire européen, il « est un pas devant ». « Je trouve ça très bien qu’un président de la République française soit capable d’avoir cette parole forte. On l’attendait ». Néanmoins, Pierre Moscovici ne signe pas un blanc-seing à l’actuel chef de l’État. « Il faut attendre » (…) « J’attends que les propositions françaises soient encore plus fortes et précises. Et puis il faut attendre de voir comment les autres réagissent, à commencer par les Allemands »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le