Wauquiez défend « une autre approche de la fonction publique »
Laurent Wauquiez, président de LR, affirme qu'il veut "défendre une autre approche de la fonction publique" et que "les Français...

Wauquiez défend « une autre approche de la fonction publique »

Laurent Wauquiez, président de LR, affirme qu'il veut "défendre une autre approche de la fonction publique" et que "les Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président de LR, affirme qu'il veut "défendre une autre approche de la fonction publique" et que "les Français sont prêts au changement", dans une interview au Figaro à paraître jeudi.

"Je crois profondément que la droite doit défendre une autre approche de la fonction publique. Celle-ci peut passer par la reconnaissance des agents et de leur travail", affirme M. Wauquiez, dans cette interview mise en ligne mercredi sur le site du journal.

En tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Wauquiez rappelle qu'il a augmenté le temps de travail des agents régionaux (qui étaient "plus près des 31 heures que des 35 heures" et a instauré une "prime au mérite".

Selon lui, les agents de sa région ont "largement adhéré" à ces réformes. "Nous avons eu moins d'opposition que prévu. Si je comprends parfaitement ces réactions, je sais aussi que lorsque les agents sentent du respect et une détermination, il est possible de changer les choses. Ceux qu'il faut blâmer, ce ne sont pas les agents mais les élus qui ont cherché à acheter leurs voix", affirme-t-il.

"Les Français sont prêts au changement", assure le président des Républicains. "D'ailleurs, c'est là l'une des principales faiblesses d'Emmanuel Macron qui s'arrête à mi-parcours dans de nombreux domaines: il ne fait rien sur les 35 heures, il reporte la réforme des retraites et fait le choix d'augmenter la dépense publique", dit-il.

"Il y a une différence majeure entre la gestion Macron et celle de la droite", ajoute-t-il. "Quand le chef de l'État augmente de 2,2 % les dépenses des ministères parisiens, je baisse de 5,9 % celles de ma région. À l'arrivée, les Français se rendront compte de l'addition. Déjà janvier, ce sera le cas avec la hausse de la CSG".

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Wauquiez défend « une autre approche de la fonction publique »
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Wauquiez défend « une autre approche de la fonction publique »
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Wauquiez défend « une autre approche de la fonction publique »
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le