Wauquiez déplore que Juppé « se retire sur sa montagne »

Wauquiez déplore que Juppé « se retire sur sa montagne »

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi qu'il avait "du respect" pour Alain Juppé, mais a estimé "qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi qu'il avait "du respect" pour Alain Juppé, mais a estimé "qu'on défend mieux ses idées en étant dedans et en s'engageant qu'en se retirant sur sa montagne", lors d'un entretien sur BFMTV et RMC.

Lundi, le maire de Bordeaux avait annoncé ne plus payer sa cotisation à LR, en disant vouloir "être libre" et prendre du "recul".

"Il a clairement dit, et je peux le comprendre, qu'il souhaitait prendre du retrait et de la liberté. Ce que je redis à Alain, c'est que j'ai du respect pour lui. Ses idées, notamment sur l'Europe, seront écoutées et débattues", a assuré le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'est défendu de toute "déception" à la suite de l'annonce de l'ancien Premier ministre.

"Vous savez, au fond, c'est le sens de la vie. Vous avez en ce moment, en politique, une génération qui tourne la page. Et vous avez une autre génération qui arrive. Mon devoir, c'est de faire émerger une nouvelle génération, des nouveaux visages, des nouvelles idées", a encore considéré le président de LR.

A propos de l'Europe, M. Wauquiez a affirmé qu'on est face "à deux positions tout aussi extrêmes l'une que l'autre. Il y a la position d'Emmanuel Macron qui consiste à dire +Il faut sans cesse que la France se dilue un peu plus dans l'Europe+, toujours plus de fédéralisme européen, et en réalité, toujours plus de ce qui ne marche pas depuis trente ans. De l'autre côté, il y a Marine Le Pen - abandon de l'euro, on se replie dans la palissade du village gaulois - une folie au moment de la mondialisation".

"Nous, la voie qu'on va porter, c'est une voie équilibrée, c'est une voie qui permettra de plaider pour une Europe réaliste", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Wauquiez déplore que Juppé « se retire sur sa montagne »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Wauquiez déplore que Juppé « se retire sur sa montagne »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le