Wauquiez déplore que Juppé “se retire sur sa montagne”

Wauquiez déplore que Juppé “se retire sur sa montagne”

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi qu'il avait "du respect" pour Alain Juppé, mais a estimé "qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi qu'il avait "du respect" pour Alain Juppé, mais a estimé "qu'on défend mieux ses idées en étant dedans et en s'engageant qu'en se retirant sur sa montagne", lors d'un entretien sur BFMTV et RMC.

Lundi, le maire de Bordeaux avait annoncé ne plus payer sa cotisation à LR, en disant vouloir "être libre" et prendre du "recul".

"Il a clairement dit, et je peux le comprendre, qu'il souhaitait prendre du retrait et de la liberté. Ce que je redis à Alain, c'est que j'ai du respect pour lui. Ses idées, notamment sur l'Europe, seront écoutées et débattues", a assuré le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'est défendu de toute "déception" à la suite de l'annonce de l'ancien Premier ministre.

"Vous savez, au fond, c'est le sens de la vie. Vous avez en ce moment, en politique, une génération qui tourne la page. Et vous avez une autre génération qui arrive. Mon devoir, c'est de faire émerger une nouvelle génération, des nouveaux visages, des nouvelles idées", a encore considéré le président de LR.

A propos de l'Europe, M. Wauquiez a affirmé qu'on est face "à deux positions tout aussi extrêmes l'une que l'autre. Il y a la position d'Emmanuel Macron qui consiste à dire +Il faut sans cesse que la France se dilue un peu plus dans l'Europe+, toujours plus de fédéralisme européen, et en réalité, toujours plus de ce qui ne marche pas depuis trente ans. De l'autre côté, il y a Marine Le Pen - abandon de l'euro, on se replie dans la palissade du village gaulois - une folie au moment de la mondialisation".

"Nous, la voie qu'on va porter, c'est une voie équilibrée, c'est une voie qui permettra de plaider pour une Europe réaliste", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Wauquiez déplore que Juppé “se retire sur sa montagne”
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Wauquiez déplore que Juppé “se retire sur sa montagne”
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le