Wauquiez en campagne pour les retraités, « premiers sacrifiés » de Macron
Laurent Wauquiez s’est livré mercredi à un long plaidoyer en faveur des retraités, "premiers sacrifiés" de la politique d...

Wauquiez en campagne pour les retraités, « premiers sacrifiés » de Macron

Laurent Wauquiez s’est livré mercredi à un long plaidoyer en faveur des retraités, "premiers sacrifiés" de la politique d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Laurent Wauquiez s’est livré mercredi à un long plaidoyer en faveur des retraités, "premiers sacrifiés" de la politique d’Emmanuel Macron, lors d’un meeting de soutien à Jean-Pierre Door, candidat des Républicains (LR) pour l’élection législative partielle de dimanche dans le Loiret.

"Les retraités sont les premiers oubliés, les premiers sacrifiés de cette politique". "Huit millions de retraités ont connu, depuis le début de l’année, une augmentation de 25% de leur CSG. Qu’avaient-ils fait pour mériter cela ?", a lancé le président de LR devant 250 à 300 personnes à Montargis.

"Il est rarissime que dans l’histoire de notre pays, les retraités soient à ce point poussés à bout que pour se faire entendre ils n’aient plus comme façon de faire que de manifester", a insisté M. Wauquiez, qui avait auparavant indiqué à la presse qu’il soutenait "totalement" la manifestation de retraités prévue jeudi à Paris.

"Le problème, dans cette politique, c’est qu’il y a trop d’oubliés, trop de sacrifiés, trop de territoires laissés pour compte. Cette politique est faite pour les premiers de cordée, et tous les autres sont laissés au bord de la route", a insisté le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui avait auparavant visité une entreprise implantée dans la circonscription, Cegedim SRH, ainsi qu’une exploitation agricole du Gatinais.

MM. Wauquiez et Door étaient notamment accompagnés du chef de file des députés LR Christian Jacob et des députés UDI Philippe Vigier et Maurice Leroy. Le parti centriste soutient le candidat LR dans cette législative partielle.

Le Conseil constitutionnel avait annulé l’élection, de quelques voix, de M. Door contre la candidate de La République en marche (LREM) Mélusine Harlé, notamment en raison de la diffusion de messages de propagande électorale le jour même du scrutin sur les réseaux sociaux. "Il n’y a eu aucune fraude, aucune falsification, aucune irrégularité", a plaidé M. Door mercredi, évoquant des "mauvais perdants" ayant déposé un recours.

Défendant son action dans la 4e circonscription du Loiret dont il était le député sortant, M. Door a également, au diapason du président de LR, dénoncé des "attaques" de l’exécutif "contre le monde rural, le monde des retraités et le monde des classes moyennes".

Il a également dénoncé une France en voie de "métropolisation rampante". "Oui aux métropoles à conditions qu’elles rayonnent, mais pas aux métropoles qui siphonnent" les zones rurales et périurbaines, a-t-il dit.

Le premier tour de l'élection législative partielle se tient dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez en campagne pour les retraités, « premiers sacrifiés » de Macron
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Wauquiez en campagne pour les retraités, « premiers sacrifiés » de Macron
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le