Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron
Le président des Républicains Laurent Wauquiez et la tête de liste LR pour les élections européennes François-Xavier Bellamy se...

Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron

Le président des Républicains Laurent Wauquiez et la tête de liste LR pour les élections européennes François-Xavier Bellamy se...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez et la tête de liste LR pour les élections européennes François-Xavier Bellamy se sont appliqués à tailler en pièces le discours européen d'Emmanuel Macron à l'occasion de leur premier meeting commun, jeudi en Bretagne.

"Je vois bien la tentation qui s'ouvre, qui consiste à dire: soit on est pour l'Europe, soit on est contre l'Europe et entre les deux, il n'y a rien. Et bien toute notre bataille aux Européennes, c'est d'offrir un autre choix aux Français", a déclaré M. Wauquiez devant environ 250 personnes réunies à Lécousse (Ile-et-Vilaine).

"Toute notre bataille, c'est de permettre aux Français de voir qu'il y a un autre choix que de voir se rééditer le scénario du second tour de la présidentielle (...) entre un président qui les a déçus et une extrême-droite incarnée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan dont ils ont parfaitement compris qu'elle ne pouvait mener qu'au chaos", a insisté le patron de LR.

M. Wauquiez était pour la première fois accompagné sur l'estrade de son "trio" de tête de liste, composée de François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean.

Particulièrement applaudi, M. Bellamy, enseignant en philosophie, a expliqué vouloir "défendre le sens de la complexité des choses".

"Vous avez le droit de penser. Vous avez le droit de défendre ce que vous pensez. Et vous n'êtes pas obligés de vous laisser piéger dans un camp qui n'est pas le vôtre, de vous laisser enfermer dans un combat qui n'a pas de sens. Vous n'êtes pas obligés de vous plier à ce jeu de postures absurde qu'aussi bien Marine Le Pen qu'Emmanuel Macron cherchent tous deux à nous imposer", a lancé l'élu de Versailles.

N.2 de la liste, l'élue francilienne Agnès Evren a critiqué le "concours Lepine des ministres qui proposent tous les jours une nouvelle taxe" et loué la "capacité de rassemblement" de Laurent Wauquiez.

Le N.3 Arnaud Danjean a sévèrement critiqué la tribune sur l'Europe d'Emmanuel Macron. "Quel culot, quelle prétention de vouloir donner des leçons à l'Europe entière, de vouloir se poser en leader de l'Europe entière, quand on n'a pas le moindre début de comencement de résultat dans son propre pays", a lancé l'eurodéputé sortant.

Mercredi, le parti a investi vingt nouveaux candidats. "Il y a des gens qui trahissent, des gens qui parce qu'ils n'ont pas eu leur poste claquent les portes, et il y a les gens qui sont là parce qu'ils ont des valeurs, une colonne vertebrale", a dit M. Wauquiez, alors que Jean-Pierre Raffarin a récemment officialisé son soutien à Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le