Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron
Le président des Républicains Laurent Wauquiez et la tête de liste LR pour les élections européennes François-Xavier Bellamy se...

Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron

Le président des Républicains Laurent Wauquiez et la tête de liste LR pour les élections européennes François-Xavier Bellamy se...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez et la tête de liste LR pour les élections européennes François-Xavier Bellamy se sont appliqués à tailler en pièces le discours européen d'Emmanuel Macron à l'occasion de leur premier meeting commun, jeudi en Bretagne.

"Je vois bien la tentation qui s'ouvre, qui consiste à dire: soit on est pour l'Europe, soit on est contre l'Europe et entre les deux, il n'y a rien. Et bien toute notre bataille aux Européennes, c'est d'offrir un autre choix aux Français", a déclaré M. Wauquiez devant environ 250 personnes réunies à Lécousse (Ile-et-Vilaine).

"Toute notre bataille, c'est de permettre aux Français de voir qu'il y a un autre choix que de voir se rééditer le scénario du second tour de la présidentielle (...) entre un président qui les a déçus et une extrême-droite incarnée par Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan dont ils ont parfaitement compris qu'elle ne pouvait mener qu'au chaos", a insisté le patron de LR.

M. Wauquiez était pour la première fois accompagné sur l'estrade de son "trio" de tête de liste, composée de François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean.

Particulièrement applaudi, M. Bellamy, enseignant en philosophie, a expliqué vouloir "défendre le sens de la complexité des choses".

"Vous avez le droit de penser. Vous avez le droit de défendre ce que vous pensez. Et vous n'êtes pas obligés de vous laisser piéger dans un camp qui n'est pas le vôtre, de vous laisser enfermer dans un combat qui n'a pas de sens. Vous n'êtes pas obligés de vous plier à ce jeu de postures absurde qu'aussi bien Marine Le Pen qu'Emmanuel Macron cherchent tous deux à nous imposer", a lancé l'élu de Versailles.

N.2 de la liste, l'élue francilienne Agnès Evren a critiqué le "concours Lepine des ministres qui proposent tous les jours une nouvelle taxe" et loué la "capacité de rassemblement" de Laurent Wauquiez.

Le N.3 Arnaud Danjean a sévèrement critiqué la tribune sur l'Europe d'Emmanuel Macron. "Quel culot, quelle prétention de vouloir donner des leçons à l'Europe entière, de vouloir se poser en leader de l'Europe entière, quand on n'a pas le moindre début de comencement de résultat dans son propre pays", a lancé l'eurodéputé sortant.

Mercredi, le parti a investi vingt nouveaux candidats. "Il y a des gens qui trahissent, des gens qui parce qu'ils n'ont pas eu leur poste claquent les portes, et il y a les gens qui sont là parce qu'ils ont des valeurs, une colonne vertebrale", a dit M. Wauquiez, alors que Jean-Pierre Raffarin a récemment officialisé son soutien à Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Wauquiez et Bellamy taillent en pièces le discours européen de Macron
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le