Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.
Wauquiez et Ménard « rompent aussi avec la laïcité » affirme Lagarde
Par Héléna Berkaoui
Publié le
Le président de la République tiendra un discours cadre sur la laïcité en janvier, pour l’heure il reçoit les représentants des cultes à l’Élysée, ce jeudi. Invité de Territoires d’Infos, le président de l’UDI livre sa vision de laïcité. À rebours d’une gauche « laïcarde » et d’une droite heurtée par « l’islamisme », Jean-Christophe Lagarde veut porter un discours d’apaisement.
« Je ne crois pas que le Président de la République ait à avoir une vision de la laïcité »
« Je ne crois pas que le Président de la République ait à avoir une vision de la laïcité » lance-t-il, bravache. Et d’expliquer qu’Emmanuel Macron ne devrait pas « interpréter la loi. » Pour le député de Seine-Saint-Denis, « la laïcité c’est la loi de la république, c’est un de ses principes de vie en commun » qui consacre « le droit de croire ou de ne pas croire » mais aussi le devoir « de ne pas imposer sa croyance aux autres, de ne pas perturber l’ordre public. »
« 95 % des musulmans respectent parfaitement la laïcité »
Jean-Christophe Lagarde reconnaît des « difficultés face à la laïcité », que ce soit « chez les intégristes musulmans » comme chez « des élus de la République. » Selon lui, « Monsieur Wauquiez, Monsieur Ménard, des élus de la République rompent aussi avec la laïcité et cherchent, par des biais ou affirmés ou détournés, à poser des crèches de noël (…) qui n’ont rien à faire dans un bâtiment public comme l’a rappelé le Conseil d’État. »
Le député de Seine-Saint-Denis considère que la laïcité est testée par « des intégristes de notre pays, certains sont des intégristes religieux, d’autres sont des intégristes politiques. » Cela étant il tient à insister sur le fait que « 95 % des musulmans respectent parfaitement la laïcité, ils ont leur croyance, ils ont leur pratique religieuse et ils demandent eux-mêmes à être protégés contre les intégristes » conclut-il.