Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a adressé une lettre ouverte au président des Républicains, Laurent Wauquiez, à la veille de son conseil national. Il y dénonce l’opposition de façade qu’entretiendrait le parti.
« Je veux clarifier les relations avec les Républicains » déclare-t-il. « Je vois que Laurent Wauquiez évolue bien sur certains points, mais je vois que ses alliances sont totalement contradictoires avec son discours ». Il explique son point de vue en pointant du doigt les majorités LR des conseils régionaux : « J’ai découvert que ces majorités LR, comptaient sur des députés En marche, et des députés Modem, qui à l’Assemblée nationale soutiennent Macron ». Nicolas Dupont-Aignan cite deux exemples, la région Grand-Est et Rhône-Alpes.
« Moi je voudrais qu’on m’explique comment Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes, peut avoir un discours très dur sur Macron à Paris, et en Rhône-Alpes, gouverner avec ceux qui soutiennent Macron » soulève-t-il.
Selon lui, « beaucoup » de membres du parti Les Républicains sont « désarçonnés et voudraient savoir où on les emmène ». « J’ai écrit à Monsieur Wauquiez pour qu’il clarifie sa ligne européenne » annonce-t-il, avant d’ajouter : « Je viens de l’UMP. Je vois tous les jours des élus UMP qui viennent me dire en privé : c’est toi qui as raison, tu as osé franchir le pas ».
« Moi je veux une coalition avec d’un coté le Front National rénové, Les Républicains clarifié, debout la France, et d’autres. Je sais que c’est l’avenir » estime Nicolas Dupont-Aignan.
« Il faut réunifier la droite » martèle-t-il avant de trancher : « Ça se fera de toute façon ».