Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne
Le secrétaire d’État s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de son ancienne famille politique, Les Républicains. Concernant les sénatoriales, il anticipe que le groupe LREM va « s’étoffer de quelques éléments ».

Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne

Le secrétaire d’État s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de son ancienne famille politique, Les Républicains. Concernant les sénatoriales, il anticipe que le groupe LREM va « s’étoffer de quelques éléments ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien parlementaire siégeant sur le banc des Républicains, Jean-Baptiste Lemoyne est rassuré d’avoir changé de famille politique pour ne pas avoir à se prononcer sur la question « pour qui voteriez-vous pour la présidence ? » Le secrétaire d’État en poste au Quai d’Orsay, invité de Public Sénat a répondu : « Cela tombe bien, je ne suis plus chez les Républicains.

Avec un « pincement au cœur », le secrétaire d’État observe avec un regard désabusé son ancien parti :

« Aujourd’hui ça tourne un peu en rond […] On ne peut pas continuer à ressasser en 2017 ce qui a fait le bonheur de la droite il y a dix ans. »

Le favori de la course pour la présidence de LR en a pris également pour son grade :

« Laurent Wauquiez incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique : être prêt à tout pour le pouvoir. »

Si d’aventure la situation devait tanguer à droite, Jean-Baptiste a prévenu qu’il y aurait « de la place » pour « celles et ceux des Républicains qui se sentiraient mal à l’aise ».

« Pas de scoop à attendre des élections sénatoriales »

Sénatoriales : « Le groupe LREM va s’étoffer de quelques éléments », anticipe Lemoyne
00:57

Côté des sénatoriales, « pas de scoop » à attendre de l’avis de celui qui était sénateur avant son entrée au gouvernement. « Dès lors qu’il y a eu une vague bleue en 2014, la poussée de la droite devrait en principe se vérifier aux sénatoriales », pronostique-t-il. « On peut avoir des surprises ici ou là, le groupe LREM va s’étoffer de quelques éléments. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le