Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne
Le secrétaire d’État s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de son ancienne famille politique, Les Républicains. Concernant les sénatoriales, il anticipe que le groupe LREM va « s’étoffer de quelques éléments ».

Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne

Le secrétaire d’État s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de son ancienne famille politique, Les Républicains. Concernant les sénatoriales, il anticipe que le groupe LREM va « s’étoffer de quelques éléments ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien parlementaire siégeant sur le banc des Républicains, Jean-Baptiste Lemoyne est rassuré d’avoir changé de famille politique pour ne pas avoir à se prononcer sur la question « pour qui voteriez-vous pour la présidence ? » Le secrétaire d’État en poste au Quai d’Orsay, invité de Public Sénat a répondu : « Cela tombe bien, je ne suis plus chez les Républicains.

Avec un « pincement au cœur », le secrétaire d’État observe avec un regard désabusé son ancien parti :

« Aujourd’hui ça tourne un peu en rond […] On ne peut pas continuer à ressasser en 2017 ce qui a fait le bonheur de la droite il y a dix ans. »

Le favori de la course pour la présidence de LR en a pris également pour son grade :

« Laurent Wauquiez incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique : être prêt à tout pour le pouvoir. »

Si d’aventure la situation devait tanguer à droite, Jean-Baptiste a prévenu qu’il y aurait « de la place » pour « celles et ceux des Républicains qui se sentiraient mal à l’aise ».

« Pas de scoop à attendre des élections sénatoriales »

Sénatoriales : « Le groupe LREM va s’étoffer de quelques éléments », anticipe Lemoyne
00:57

Côté des sénatoriales, « pas de scoop » à attendre de l’avis de celui qui était sénateur avant son entrée au gouvernement. « Dès lors qu’il y a eu une vague bleue en 2014, la poussée de la droite devrait en principe se vérifier aux sénatoriales », pronostique-t-il. « On peut avoir des surprises ici ou là, le groupe LREM va s’étoffer de quelques éléments. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le