Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne
Le secrétaire d’État s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de son ancienne famille politique, Les Républicains. Concernant les sénatoriales, il anticipe que le groupe LREM va « s’étoffer de quelques éléments ».

Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne

Le secrétaire d’État s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de son ancienne famille politique, Les Républicains. Concernant les sénatoriales, il anticipe que le groupe LREM va « s’étoffer de quelques éléments ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ancien parlementaire siégeant sur le banc des Républicains, Jean-Baptiste Lemoyne est rassuré d’avoir changé de famille politique pour ne pas avoir à se prononcer sur la question « pour qui voteriez-vous pour la présidence ? » Le secrétaire d’État en poste au Quai d’Orsay, invité de Public Sénat a répondu : « Cela tombe bien, je ne suis plus chez les Républicains.

Avec un « pincement au cœur », le secrétaire d’État observe avec un regard désabusé son ancien parti :

« Aujourd’hui ça tourne un peu en rond […] On ne peut pas continuer à ressasser en 2017 ce qui a fait le bonheur de la droite il y a dix ans. »

Le favori de la course pour la présidence de LR en a pris également pour son grade :

« Laurent Wauquiez incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique : être prêt à tout pour le pouvoir. »

Si d’aventure la situation devait tanguer à droite, Jean-Baptiste a prévenu qu’il y aurait « de la place » pour « celles et ceux des Républicains qui se sentiraient mal à l’aise ».

« Pas de scoop à attendre des élections sénatoriales »

Sénatoriales : « Le groupe LREM va s’étoffer de quelques éléments », anticipe Lemoyne
00:57

Côté des sénatoriales, « pas de scoop » à attendre de l’avis de celui qui était sénateur avant son entrée au gouvernement. « Dès lors qu’il y a eu une vague bleue en 2014, la poussée de la droite devrait en principe se vérifier aux sénatoriales », pronostique-t-il. « On peut avoir des surprises ici ou là, le groupe LREM va s’étoffer de quelques éléments. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez « incarne l’ambition dans ce qu’elle a de moche en politique », lance Lemoyne
4min

Politique

Travail le 1er mai : « Nous allons trouver une solution négociée, sécurisante et pragmatique », promet Sébastien Lecornu face à la gronde des sénateurs

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Sébastien Lecornu a justifié l’abandon temporaire de la loi élargissant le travail le 1er mai par des exceptions trop nombreuses, allant « bien au-delà » des boulangeries artisanales et des fleuristes. De quoi agacer les sénateurs de la droite et du centre, à l’origine du texte adopté en premier lecture en juillet 2025, jugeant que le gouvernement s’y est pris trop tard.

Le