Wauquiez ironise sur une “opération sauve qui peut” pour la liste LREM

Wauquiez ironise sur une “opération sauve qui peut” pour la liste LREM

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a ironisé lundi sur une "opération sauve qui peut" pour la liste LREM aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a ironisé lundi sur une "opération sauve qui peut" pour la liste LREM aux Européennes, jugeant que ce n'était "pas un mauvais gouvernement qui sauvera[it] une mauvaise tête de liste".

Le gouvernement se lance en force lundi dans la campagne des européennes. Le Premier ministre Edouard Philippe participe notamment à un meeting à Caen en compagnie de la tête de liste LREM Nathalie Loiseau, dont l'entrée en campagne est jugée peu convaincante.

Chez LR, a assuré M. Wauquiez lors d'un déplacement à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la campagne se déroule dans "une très bonne ambiance (...). Un vrai esprit d'équipe, ça se passe bien, on a une bonne dynamique, on a une tête de liste (François-Xavier Bellamy, NDLR) dont on est fier."

Chez LREM en revanche, "ils ont une campagne qui patine", a-t-il assuré: "Et je vois bien qu'ils sont en train de se lancer dans une opération sauve qui peut. Je pense qu'ils font une profonde erreur. Parce que c'est pas un mauvais gouvernement qui sauvera une mauvaise tête de liste, et parce que les Français ne vont pas se laisser dicter leur vote par le gouvernement".

Les sondages attribuent 14-15% d'intentions de vote à la liste LR, encore loin de LREM et du Rassemblement national, qui sont au coude à coude entre 20 et 23% selon les études. Mais M. Wauquiez s'est dit "convaincu" d'une "grosse surprise à l'arrivée" de ce scrutin le 26 mai.

"Les gens ne veulent pas être emprisonnés dans cette espèce de choix où on voudrait les enfermer, où on leur dit au fond qu'il n'y a que deux bulletins de vote, soit le chaos avec Marine Le Pen, soit la déception avec Emmanuel Macron".

"Nous, dans cette campagne, on se bat pour leur réoffrir un choix, leur dire il y a une autre alternative, il y a cette liste des Républicains, cette liste de l'union de la droite et du centre, avec une autre vision de l'Europe", a dit M. Wauquiez.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le