Wauquiez ironise sur une « opération sauve qui peut » pour la liste LREM
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a ironisé lundi sur une "opération sauve qui peut" pour la liste LREM aux...

Wauquiez ironise sur une « opération sauve qui peut » pour la liste LREM

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a ironisé lundi sur une "opération sauve qui peut" pour la liste LREM aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a ironisé lundi sur une "opération sauve qui peut" pour la liste LREM aux Européennes, jugeant que ce n'était "pas un mauvais gouvernement qui sauvera[it] une mauvaise tête de liste".

Le gouvernement se lance en force lundi dans la campagne des européennes. Le Premier ministre Edouard Philippe participe notamment à un meeting à Caen en compagnie de la tête de liste LREM Nathalie Loiseau, dont l'entrée en campagne est jugée peu convaincante.

Chez LR, a assuré M. Wauquiez lors d'un déplacement à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la campagne se déroule dans "une très bonne ambiance (...). Un vrai esprit d'équipe, ça se passe bien, on a une bonne dynamique, on a une tête de liste (François-Xavier Bellamy, NDLR) dont on est fier."

Chez LREM en revanche, "ils ont une campagne qui patine", a-t-il assuré: "Et je vois bien qu'ils sont en train de se lancer dans une opération sauve qui peut. Je pense qu'ils font une profonde erreur. Parce que c'est pas un mauvais gouvernement qui sauvera une mauvaise tête de liste, et parce que les Français ne vont pas se laisser dicter leur vote par le gouvernement".

Les sondages attribuent 14-15% d'intentions de vote à la liste LR, encore loin de LREM et du Rassemblement national, qui sont au coude à coude entre 20 et 23% selon les études. Mais M. Wauquiez s'est dit "convaincu" d'une "grosse surprise à l'arrivée" de ce scrutin le 26 mai.

"Les gens ne veulent pas être emprisonnés dans cette espèce de choix où on voudrait les enfermer, où on leur dit au fond qu'il n'y a que deux bulletins de vote, soit le chaos avec Marine Le Pen, soit la déception avec Emmanuel Macron".

"Nous, dans cette campagne, on se bat pour leur réoffrir un choix, leur dire il y a une autre alternative, il y a cette liste des Républicains, cette liste de l'union de la droite et du centre, avec une autre vision de l'Europe", a dit M. Wauquiez.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez ironise sur une « opération sauve qui peut » pour la liste LREM
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le